Côté-Reco pleure son président
DESCHAILLONS. Le président et leader de l’entreprise Côté-Reco de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Michel Côté, est décédé subitement à sa résidence le 12 février dernier. Il avait 57 ans.
M. Côté s’impliquait corps et âme dans l’entreprise, tout en étant engagé dans différentes causes qui lui tenaient à cœur, a tenu à rappeler son équipe dans un communiqué de presse annonçant la triste nouvelle. « Michel était une personne exceptionnelle et un visionnaire. Il a su s’entourer de personnes compétentes et bâtir une solide équipe capable de faire face à l’adversité et relever les défis. Nous avons tous le désir de poursuivre cette belle aventure. Nous avons bâti une grande famille et nous allons continuer de la faire grandir », a souligné son frère, André Côté, qui prendra les commandes de l’entreprise aux côté de son autre frère, Pierre.
Certains décrivent Michel Côté comme un mentor, un pilier. À ses côtés, « on se sentait important, écouté et précieux ». Il était, dit-on, un « leader humain et passionné ».
L’entreprise a été fondée il y a un peu plus de 100 ans dans le village de Deschaillons-du-Saint-Laurent par le grand-père, Lucien Côté, qui y tenait le magasin général. Au fil du temps, Côté-Reco est devenu un maillon fort du commerce au détail au Québec.
Michel Côté avait repris la direction de l’entreprise à l’aube des années 2000, épaulé par son père Réal, ses frères André et Pierre, ainsi que sa fille Gabrielle. Depuis, la grande famille de Côté-Reco a grandi. Elle a consolidé son réseau de magasins, créé des bannières supplémentaires (Centre du Tavail, Ecotone et Go Sport), acquis des marques de qualité telles que Chlorophylle, Kingtreads et Sportchief et acquis le studio d’expertise numérique La Web Shop, et ce, tout en développant la distribution au niveau international.
Côté-Reco est maintenant considéré comme un leader dans la gestion de franchises, de bannières et dans la distribution de chaussures et de vêtements de qualité. Les magasins de ses franchisés sont répartis à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. L’entreprise compte plus de 110 employés à travers le Canada, 200 000 pieds carrés d’entrepôt et centre de distribution, une quarantaine de marques internationales distribuées dans son réseau et des marques exclusives.