Contrer le gaspillage alimentaire avec son téléphone

ALIMENTATION. Près de 200 magasins IGA des quatre coins du Québec, dont celui de Nicolet, proposent maintenant une solution supplémentaire à la réduction du gaspillage alimentaire avec le déploiement de l’application mobile anti-gaspillage québécoise FoodHero.

L’application propose aux clients des produits invendus, mais encore tout à fait consommables, à des rabais entre 25 % et 60 %. Une aubaine à la fois pour les consommateurs qui font des économies sur leur épicerie et pour les marchands qui voient baisser les coûts économiques et environnementaux (émissions de CO2) qu’engendrent la production, le transport et l’enfouissement des produits invendus.

Après avoir téléchargé l’application FoodHero disponible sur Android ou iOS, le consommateur localise le magasin IGA participant le plus proche et remplit son panier d’achats selon ses besoins. Une fois l’achat complété, il n’a qu’à récupérer son sac FoodHero au magasin souhaité, à l’heure sélectionnée ou avant, s’il reçoit la confirmation que sa commande est prête. Tous les jours, l’application propose de nouvelles offres alimentaires, par exemple de la viande et du poisson, des fruits et légumes, des produits laitiers, des œufs et même des plats préparés.

Pour consulter la liste de tous les magasins IGA participants : https://www.iga.net/fr/implication/environnement/foodhero_et_iga

Flashfood, une autre manière de contrer le gaspillage

Il existe également l’application Flashfood, une application ontarienne, qui fonctionne sensiblement de la même façon que FoodHero. Avec celle-ci, on peut réduire sa facture d’épicerie en même temps que le gaspillage alimentaire avec les bannières Maxi et Provigo.