Congé de tondeuse en mai à Nicolet

NICOLET. Le « Défi pissenlit » ou « Mai sans tondeuse » est de retour à Nicolet ! La population est invitée à retarder la première tonte de leur gazon pour permettre aux abeilles et autres insectes pollinisateurs d’avoir accès à une source de nourriture, et ce pour toute la durée du mois de mai. À la fin du mois, la Ville fera tirer une carte cadeau de 50 $ chez Canadian Tire Nicolet parmi les personnes ayant participé au défi.

Les personnes intéressées à participer doivent faire parvenir une photo de leur terrain sans coupe et leurs coordonnées (adresse, nom et prénom) à l’adresse courriel suivante :  communication@nicolet.ca. Le concours prend fin le 31 mai 23 h 59 et il est réservé aux résidents et aux résidentes de Nicolet.

« Nous souhaitons laisser la chance aux pollinisateurs d’effectuer leur travail si important pour notre biodiversité sans toutefois laisser nos terrains en friche ou à l’abandon. Après tout, ces insectes sont responsables du tiers du garde-manger mondial. En retardant ou en espaçant la tonte de certains de nos terrains, nous permettons d’être en cohérence avec notre adhésion à l’Engagement de Montréal ainsi que notre plan d’Action en environnement (2021-2025). Un petit geste dans le but de favoriser la biodiversité et la gestion écologique des pelouses », lance la mairesse Geneviève Dubois.

Rappelons que les pissenlits figurent parmi les premières fleurs à éclore et leur pollinisation par les insectes est la clé qui permet aux plantes de se reproduire et ainsi créer les fruits et les légumes qui se retournent dans nos assiettes.  

La Ville de Nicolet fera de même pour la majorité de ses terrains municipaux. Par exemple, le terrain Cloutier représente à lui seul près de 5000 mètres carrés qui seront laissés aux abeilles !

Pourquoi ce défi ?

La démarche vise à donner un coup de pouce aux insectes pollinisateurs tôt au printemps, alors que peu de fleurs sont accessibles. C’est bien connu, les herbes et plantes moins appréciées sont souvent les plus précoces et prolifiques. L’idée n’est pas de laisser son terrain en friche, mais plutôt de retarder la première tonte.

Pour les plus récalcitrants, il est aussi possible d’espacer les passages de la tondeuse, pour donner le temps aux boutons jaunes des vigoureux pissenlits de réapparaître. Une autre option consiste à laisser une parcelle de pelouse non tondue, le temps que les platebandes et balconnières reprennent vie.