Climat : on a marché à Saint-Pierre-les-Becquets
ÉDUCATION. Le 27 septembre, une quarantaine d’élèves de l’école secondaire les Seigneuries ont participé à une marche symbolique pour le climat en se rendant à la mairie de Saint-Pierre-les-Becquets afin de livrer un discours sur l’importance de prendre des actions en faveur d’une planète viable. Les élèves se sont ralliés à la mobilisation mondiale initiée par la jeune suédoise Greta Thunberg qui se tenait en même temps partout au Québec pour exiger la justice climatique aux dirigeants politiques.
Rédacteur d’un discours qu’il a livré à la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets, Mathis Cardinal a l’environnement à cœur. «La lutte au changement climat c’est très important. Il ne faut pas passer au côté. C’est très important pour notre santé planétaire», précise cet élève qui passe de la parole à l’action en s’impliquant activement dans la Brigade verte de l’école.
En compagnie de son collègue Renald Paquin, Gilles Marchand, conseiller municipal et promaire s’est fait un devoir de recevoir les élèves marcheurs à l’hôtel de ville. «C’est extrêmement important et essentiel que la jeunesse prenne sa place dans la société et montre ses préoccupations. Dans la prise de conscience des jeunes, les adultes prennent aussi conscience de la réalité. On vient de cheminer beaucoup dans les dernières semaines», souligne-t-il en s’engageant à rapporter les demandes environnementales des élèves au conseil municipal et à y donner des suites.
Discours des élèves rédigé et livré par Mathis Cardinal
« Nous tenons tout d’abord à remercier la municipalité de Saint-Pierre et son représentant, M. Gilles Marchand, d’être avec nous aujourd’hui en cette journée symbolique, où la jeunesse du Québec et de la planète se mobilise pour le climat. Nous sommes venus ici pour faire un changement, puisque ce qui se passe ne doit pas être mis de côté. Notre monde change et il faut agir.
Depuis 2001, nous vivons 17 des 18 années les plus chaudes jamais enregistrées. Les 2/3 de la couverture glaciale en Arctique ont disparu et continuent de diminuer. Au Groenland, en 14 ans, jusqu’à 4 mètres d’épaisseur de glace a fondu sur le continent. Tout cela doit arrêter et maintenant. Nous devons le faire pour nous, pour le futur de nos enfants, pour la diversité des espèces vivantes et pour notre planète.
Ce que nous souhaitons, c’est une justice climatique et une planète vivable.
Dans notre école, plusieurs initiatives ont vu le jour au cours des dernières années; le recyclage, le compostage, la diminution importante de l’eau embouteillée et la valorisation des vêtements et des objets usagés par la création d’une friperie.
Nous souhaitons que nos dirigeants prennent également des décisions positives pour diminuer la pollution et freiner les changements climatiques. Nous souhaitons aussi nous rallier à la municipalité de Saint-Pierre et travailler ensemble pour un monde où l’eau, les forêts, l’air et les espèces vivantes seront davantage respectés et où nous serons tous gagnants à long terme. Nous saluons l’initiative du nettoyage des berges du fleuve qui a eu lieu récemment et nous espérons que nous poserons ensemble d’autres gestes bénéfiques pour la planète.
Ensemble, levons-nous pour la justice climatique! »