Chemin Forest à Bécancour: y aura-t-il un échangeur?

BÉCANCOUR. Québec a annoncé la semaine dernière que la construction de l’élargissement de l’autoroute 55 s’amorcerait à la fin de juin. Le premier tronçon visé est d’une longueur d’environ 1 km et est situé à Sainte-Eulalie, au nord de l’autoroute 20. 

Avec le début imminent des travaux, la Ville de Bécancour et le Village de Saint-Célestin continuent de faire pression pour que soient aménagées des bretelles d’accès à l’autoroute à la hauteur du rang Forest, à Bécancour. 

Dans sa planification actuelle des travaux, le ministère des Transports et de la Mobilité durable prévoit construire à cet endroit un pont d’étagement (sans accès). Un échangeur (avec accès) est prévu à la hauteur de la route 226, à Saint-Célestin, où se trouvent actuellement des feux de circulation.

Selon les élus, la fermeture de tous les accès actuels (rue Forest, chemin Prince et chemin Thibodeau) aura pour effet de redistribuer la circulation vers les cœurs villageois du secteur de Saint-Grégoire, à Bécancour, et du Village de Saint-Célestin, et de créer une pression supplémentaire sur le réseau routier de ces secteurs.

« Ça change la donne pas mal », soulève le maire de Saint-Célestin, Raymond Noël. « Les gens qui vont transiter par le village passeront devant l’école, qui a 200 enfants. Et avec le développement de la filière batterie qui s’en vient à Bécancour, le trafic est appelé à grossir. Je pense qu’un jour, ils (le Ministère) vont devoir les faire pareil, les bretelles d’accès, et que ce sera alors beaucoup plus dispendieux. Aussi bien s’en occuper tout de suite. »

Bécancour et Saint-Célestin ont demandé et obtenu récemment l’appui de leur MRC respective (Bécancour et Nicolet-Yamaska) dans leur revendication soumise au Ministère depuis plus d’un an maintenant. « On aimerait avoir une réponse », lance Raymond Noël.

La réponse du ministère

Du côté du Ministère, on indique que la demande d’implanter un échangeur plutôt qu’un pont d’étagement à la hauteur du chemin Forest est encore en analyse. « On est au même point que la dernière année », mentionne la porte-parole Roxanne Pellerin. « Dès que ce sera complété, nous allons présenter les résultats à la Ville de Bécancour, au comité de suivi avec le milieu, et à la Municipalité de Saint-Célestin », assure-t-elle.

Elle précise que les travaux sur ce tronçon se situent à la toute fin du projet de doublement. « Même s’il y a encore des choses en analyse, ça n’interfère pas avec le début des travaux de cette année (à Sainte-Eulalie). »

En plus des interventions sur la chaussée, les travaux en question comprennent la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales, qui sera végétalisé afin de créer un habitat pour la faune. L’hiver dernier, des travaux préparatoires (essentiellement du déboisement) ont été réalisés dans le secteur.

Rappelons que le projet de réaménagement de l’autoroute 55 devrait s’échelonner jusqu’en 2028. Des mises en service des nouvelles voies s’effectueront progressivement entre 2025 et 2028.

Le plan consiste à doubler les voies sur 27,1 km et à réaménager les quatre intersections situées sur ce tronçon (chemins Thibodeau, Forest et Prince, à Bécancour, ainsi que la route 226, à Saint-Célestin). Le projet complet est subdivisé en cinq lots, ce qui permet d’entreprendre des travaux en parallèle, à divers endroits, en fonction des défis et des caractéristiques de chacun des secteurs. 

Le saviez-vous?

Entre 10 000 et 18 000 véhicules empruntent l’autoroute 55 chaque jour. 

Le projet de réaménagement représente un investissement de 340 M$ entièrement financé par le gouvernement du Québec.