Changements pour les cliniques dentaires
CORONAVIRUS. De manière à diminuer l’affluence dans les cabinets dentaires et à enrayer la progression de la COVID-19, les cliniques dentaires du Québec devront prendre toutes les mesures raisonnables pour qu’à compter du lundi 16 mars, et ce, pour les 14 prochains jours, tous les rendez-vous pour des traitements dentaires électifs et des soins buccodentaires préventifs, c’est-à-dire non urgents, soient reportés. Cette directive conjointe de l’Ordre des dentistes du Québec et l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec sera réévaluée périodiquement, à la lumière de l’évolution de la situation.
Cette directive ne vaut toutefois pas pour tous les rendez-vous donnés à des patients ayant besoin de traitements urgents qui résultent d’une infection, d’une douleur aiguë ou d’un traumatisme nécessitant une prise en charge immédiate.
Lorsqu’un patient appellera à la clinique pour un traitement urgent, un dentiste devra discuter avec lui et statuer sur la nécessité de le recevoir au cabinet.
Par ailleurs, avant d’offrir un rendez-vous à un patient pour un traitement d’urgence en cabinet dentaire, les questions suivantes devront lui être posées :
- A-t-il voyagé ou a-t-il été consciemment en contact direct (moins de deux mètres) avec une personne ayant voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours?
- Souffre-t-il d’une nouvelle toux, d’une aggravation récente d’une toux existante ET/OU ou de fièvre ou a-t-il été en contact direct (moins de deux mètres) avec une personne présentant ces symptômes?
- Présente-t-il des difficultés respiratoires et de la fièvre et un des symptômes suivants ou a-t-il été en contact direct (moins de deux mètres) avec une personne présentant ces symptômes :
maux de gorge;
douleurs musculaires ou articulaires.
Si le patient répond par l’affirmative à l’une ou l’autre de ces trois questions, le dentiste lui demandera de communiquer au 1 877 644-4545
«Alors que la population fait face à une crise sanitaire d’une ampleur hors du commun, nous sommes tous appelés à apporter notre contribution pour enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus. Nous comptons sur votre professionnalisme et sur votre grande collaboration afin que tout soit mis en œuvre pour assurer la santé de nos concitoyens tout en leur fournissant les soins buccodentaires auxquels ils sont en droit de s’attendre, lorsque l’urgence de la situation le justifie», souligne Guy Lafrance, le président de l’Ordre des dentistes du Québec.