Centre l’Assomption: la directrice générale fait le point

COVID-19. Pour la première fois depuis le début de la situation qualifiée de «critique» par la Santé publique, Manon Daigle, directrice générale du Centre l’Assomption, a accepté de se confier à un média. Fortement attachée à ses résidents et reconnaissant que l’éclosion est difficile à vivre pour tous, la femme, en contrôle, tient le fort avec son équipe.

«Le moral est relativement bon dans les circonstances. Nous n’avons pas plus de cas que les 27 rapportés au 24 novembre. Hier soir, dans la dernière tournée que j’ai faite, les résidents allaient quand même bien. On n’avait pas de température, on avait des petits maux de gorge et de la fatigue. Ce matin, j’ai cependant un étage où les symptômes sont plus présents. Il ne s’agit pas de l’étage des personnes qui sont atteintes par l’Alzheimer. Nous en sommes à notre huitième tournée», souligne Manon Daigle en précisant que tous les résidents sont confinés dans leur chambre respective.

«Les repas et les soins sont effectués dans les chambres. Les résidents sont divisés par zones. Il y a une équipe dédiée seulement pour la zone rouge. Même chose pour la zone verte et la jaune», explique la directrice générale qui bénéficie de l’appui du CIUSSS MCQ, de l’ensemble du personnel et des membres du conseil d’administration, dont Daniel Montplaisir, un ancien militaire de haut niveau qui s’y connaît en gestion de crise.

Par ailleurs, bien qu’ils soient permis en respectant des critères sévères et en revêtant des équipements de protection, les proches aidants ne sont toutefois pas encouragés à se rendre au Centre l’Assomption, mentionne Mme Daigle.

La directrice générale tient également à préciser que les proches des résidents vont continuer à être contactés chaque jour par téléphone tout comme on poursuivra la diffusion de l’information dans un groupe Facebook privé regroupant les membres des familles. «On garde le contact pour dire comment vont les résidents. C’est certain», conclut-elle.