« Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas être grand »
SAINTE-CÉCILE-DE-LÉVRARD. Le producteur originaire de Sainte-Cécile-de-Lévrard, Rock Demers, a-t-il été inspiré par ses racines en popularisant la célèbre phrase « Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas être grand »? Nul n’a la réponse, mais chose certaine, la municipalité endosse plus que jamais ses propos!
Elle inaugurait officiellement, le 15 septembre dernier, sa bibliothèque intégrée au bureau municipal. « Depuis maintenant deux ans, les citoyens ont la chance d’utiliser les nouvelles installations. Cependant, la pandémie, de même que l’ajout d’un parc extérieur à la bibliothèque, ont retardé cette belle inauguration », a expliqué d’entrée de jeu le maire Simon Brunelle, qui tenait à donner une visibilité intéressante à ce bâtiment considéré comme novateur.
Plus de 80 convives étaient présents à l’événement, dont les élèves de l’école primaire du village. La municipalité voulait profiter de l’occasion pour souligner le début de l’année scolaire par une grande fête. Un clin d’œil au caractère rassembleur du nouvel établissement…
« C’est un lieu accueillant, chaleureux et lumineux; un pôle social et culturel au cœur de la municipalité », a décrit Mélanie Demers, administratrice du Réseau BIBLIO CQLM, qui a récompensé à deux reprises la bibliothèque de Sainte-Cécile-de-Lévrard depuis son ouverture en 2021 (aménagement et meilleure gestion). « Elle est un exemple pour les municipalités du réseau et pour toutes les petites municipalités rurales du Québec. »
Depuis l’ouverture, le taux d’abonnement à la bibliothèque a augmenté de 60%, le nombre d’usagers utilisant la bibliothèque par mois de 95%, et le prêt de livres… de 205%! « C’est incroyable! On est vraiment content: les gens viennent! », lance Amélie Hardy-Demers, directrice générale de la municipalité.
La bibliothèque se nomme « Lise-Bergevin-Ducharme« , en hommage à la fondatrice de la première bibliothèque de Sainte-Cécile-de-Lévrard, il y a plus de 40 ans. « Une femme de cœur, dotée d’une grande générosité », a qualifié le maire.
La bibliothèque est accessible lorsque le bureau municipal est ouvert, en plus du mardi soir et du samedi matin. « On se demandait si ça allait être dérangeant pour les employés municipaux, mais ça ne l’est pas du tout! Par exemple, cet été, des jeunes sont venus plusieurs fois dans la bibliothèque pour lire et pour jouer (on a une Playstation et un casque de réalité virtuelle). Leur présence ne nous a pas empêchés de faire notre travail. »
Le parc adjacent reste encore à être découvert par la population, estime par ailleurs la directrice générale. « Il comprend une balançoire, un hamac, des arbres et des arbustes fruitiers, une table de pique-nique et un banc tout spécial rendant hommage à un célèbre écrivain québécois originaire de Sainte-Cécile-de-Lévrard, Jean-Pierre-Charland ». Un extrait du livre « Le Clan Picard, T.3 : Les ambitions d’Aglaé » est inscrit sur ce banc, qui est l’élément central du parc.
De son côté, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, s’est réjoui de l’initiative de cette petite municipalité, qui compte à peine 380 âmes: « On vit actuellement un boom industriel dans le parc de Bécancour. Un de mes plus grands souhaits, c’est que ça profite à tout l’Est de la MRC. Le conseil de que je donne aux élus municipaux est celui-ci: ne faites pas de tentatives démesurées pour attirer des gens chez vous. Arrangez-vous pour que vos citoyens soient bien. Donnez-leur des bons équipements et vous allez donner le goût aux gens de venir habiter votre territoire. Ce que je vois ici, c’est exactement ça. »
Rappelons que pour réaliser ce projet, la municipalité de Sainte-Cécile-de-Lévrard a pu compter sur divers partenaires, dont le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le député de Nicolet-Bécancour Donald Martel, le directeur général de la caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière-du-Chêne Yvan Béliveau, la MRC de Bécancour, Promutuel Assurance et le Réseau BIBLIO CQLM.
Notre bibliothèque est la preuve que de beaux projets peuvent avoir lieu dans des petites communautés comme la nôtre. Nous sommes très reconnaissants du dynamisme des bénévoles sans qui autant de magnifiques projets ne pourraient avoir lieu »
Simon Brunelle, maire