Cas déclaré de COVID-19 à l’École secondaire La Découverte

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Un professeur de l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston a été déclaré positif à la COVID-19.

La nouvelle nous a été confirmée par Émilie Guay, secrétaire générale et responsable des communications au Centre de services scolaire de la Riveraine. On ne sait pas encore si les parents des enfants qui ont eu un contact avec ce professeur ont été avisés, mais un certain nombre de mesures ont été mises en place. L’enseignant a été rejoint «et les interventions sanitaires telles que recommandées (par la Santé publique) ont été appliquées», précise Mme Guay.

L’enseignant dont le résultat s’est avéré positif donnait des cours aux élèves du secondaire. La direction ne précise pas à quel niveau du secondaire.

Le professeur aurait eu des contacts plus soutenus avec deux élèves en particulier en dehors de l’école, précise Mme Guay. «À la lumière des informations reçues lors de l’enquête, deux élèves ont été retenus comme contact étroit ayant un risque de développer la maladie». Ces derniers, on le suppose, ne retourneront pas à l’école avant d’avoir été testés négatifs. Cependant, «aucun des membres du personnel n’a été retenu», affirme la responsable des communications de la Riveraine.

«Les activités de l’école La Découverte peuvent se poursuivre normalement [puisque] les mesures de prévention, de contrôle et de désinfection mises en place sont conformes à celles recommandées par la Santé publique (mêmes élèves gardés dans le même groupe, même local, même personnel, port de l’équipement de protection par le personnel en tout temps, etc.)», soutient le Centre de services scolaire de la Riveraine, qui ne croit pas que la situation nécessite l’adoption d’autres mesures pour l’instant.

L’information sort au compte-gouttes. On ne peut confirmer si tous les élèves de la classe subiront un test de dépistage suite à ce cas confirmé, ou s’ils seront placés en isolement préventif. «Nous suivons les directives de la Santé publique, qui est responsable de déterminer qui doit être testé et qui doit être isolé. Nous accordons une très grande importance au respect de la confidentialité et pour cette raison, nous nous n’émettrons pas d’autres commentaires», nous écrit Mme Guay.

Le directeur général du Centre de services scolaire de la Riveraine, Pascal Blondin, et le directeur de l’école La Découverte, Yannick Morin, ont préféré ne pas répondre à nos demandes d’entrevue et d’en confier la responsabilité à Mme Guay. Récemment, trois cas dans deux écoles secondaires de Québec ont forcé l’isolement de près de 80 élèves.