Carole Bellerose honorée par Technoscience 

RÉGIONAL. Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec a tenu jeudi soir (9 mars 2023) la 2e édition de sa Soirée Reconnaissance soulignant l’implication et l’engagement de ses précieux bénévoles et partenaires. À cette occasion, l’organisme a rendu hommage à Carole Bellerose, ancienne directrice du Musée de la biodiversité du Québec à Bécancour, nouvellement retraitée.

L’équipe de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec a souligné son engagement en lui attribuant le prix de Collaboratrice d’exception. Madame Bellerose a été à l’emploi du Musée (anciennement Centre) de la biodiversité durant 23 ans. Elle a fait grandir l’institution qui, après 25 ans d’existence, est aujourd’hui considéré comme musée scientifique. 

Madame Bellerose a rappelé que « le Musée de la biodiversité a toujours été un partenaire engagé dans les projets éducatifs » de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec. « C’est essentiel de développer des collaborations pour aller encore plus loin pour nos jeunes. La jeunesse c’est l’avenir. La science c’est l’avenir », a-t-elle témoigné, qualifiant également Technoscience de « colonne vertébrale pour le milieu de l’éducation scientifique ».

Rappelons que Technoscience existe depuis 42 ans. Au fil des ans, l’organisation a pu compter sur l’aide de centaines de personnes de différents horizons afin d’accomplir sa mission de promotion de la science et des technologies chez les jeunes. Sa Soirée Reconnaissance est l’occasion de remercier ces acteurs indispensables à la réalisation de ses programmes et activités. 

La soirée a regroupé plusieurs dizaines d’invités, dont plusieurs représentants de ses partenaires gouvernementaux, du monde de l’éducation et du milieu scientifique. 

Autres récipiendaires

Par ailleurs, deux membres honoraires ont été nommés par le conseil d’administration pour une contribution exceptionnelle rendue à l’organisme, soit Julie Paquet et Claude Villemure. Ils ont tous deux siégé au conseil d’administration pendant plusieurs années, en plus de s’impliquer dans plusieurs événements scientifiques organisés par Technoscience.

De son côté, Pascal Forget a reçu le prix hommage Soeur Estelle Lacoursière pour ses implications au sein de l’organisme à la fois en tant qu’administrateur, en tant que juge en chef et juge en chef adjoint de l’Expo-sciences Hydro-Québec et du Défi génie inventif ÉTS, ainsi qu’en tant que partenaire et mentor avec l’École d’ingénierie de l’UQTR. 

Parmi les autres récipiendaires, notons le partenaire de l’année, l’École d’ingénierie de l’UQTR, représentée par Bruno Chabot son directeur, une personne du milieu de l’éducation au secondaire, Charline Liar-Arbour, le bénévole de l’année Jacques Raza, l’employée étudiante Rosalie L’Espérance et l’employée de l’année Marilyne Gagné. 

« Cette année, près de 28 000 jeunes ont eu l’occasion d’expérimenter la science dans le cadre de nos programmes scolaires, de nos activités familiales et de nos compétitions partout sur le territoire. C’est pour nous un honneur de pouvoir compter sur autant de personnes impliquées à faire rayonner la science et la technologie », a partagé Nancy Mignault, directrice générale de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec.