Budget participatif: Nicolet met 179 000$ à la disposition des citoyens

NICOLET. Pour une sixième fois depuis 2017, les citoyens de Nicolet pourront soumettre à la ville des projets qu’ils souhaiteraient voir se réaliser sur le territoire. Dans le cadre du Budget participatif citoyen, la Ville met à leur disposition une somme de 179 000$.

Cette somme, qui représente 1% du budget de la Ville, est répartie en deux volets: 33 500$ sont réservés au volet jeunesse (projets déposés par des résidents âgés entre 13 et 17 ans) et 145 500$ sont dédiés au volet général. 

Les citoyens désirant déposer un projet dans l’un ou l’autre des volets sont invités à le faire à la bibliothèque H.N-Biron ou à partir du site web dédié à ce projet au https://nicolet.budgetparticipatif.com/. L’ensemble des informations concernant le dépôt et les étapes s’y retrouvent. 

Une initiative populaire

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, souligne que depuis 2017, plus de 525 000$ ont été investis dans les divers projets retenus dans le cadre du Budget participatif citoyen. Elle en tire une grande fierté, au même titre que les différents citoyens ayant défendu des projets: « Il y a un attachement de la population envers le budget participatif citoyen », dit-elle, évoquant le taux de participation plus élevé que la plupart des municipalités qui en proposent un (une trentaine de municipalités au Québec). 

Elle rappelle que la formule est aussi une façon d’éduquer la population sur le cheminement des projets municipaux: « Ça permet de mieux comprendre la somme de travail que ça demande », souligne-t-elle.

Des nouveautés

Cette année, quelques modifications ont été apportées à la formule. Par exemple, les projets qui seront réalisés sur d’autres terrains que ceux de la Ville, comme ceux appartenant au Centre de services scolaire de la Riveraine ou le Collège Notre-Dame de l’Assomption, ne pourront plus être déposés dans le volet général. « Ils seront automatiquement redirigés dans le volet jeunesse », indique Mme Dubois. 

Un meilleur accompagnement sera aussi offert dans la préparation des projets : « Il faudra maintenant inclure tous les coûts associés aux projets déposés, comme les plans et devis, les travaux requis, la surveillance, etc. », ajoute la mairesse. 

Échéancier et critères

La collecte des idées de projets a lieu du 6 avril au 26 mai. Un comité analysera leur recevabilité du 29 mai au 4 juin. Le 15 juin, une rencontre de bonification est prévue. Puis, une période de conception d’une durée de 15 semaines sera allouée, jusqu’au dépôt du projet final, le 29 septembre. 

Les citoyens seront ensuite appelés à voter pour leur projet favori dans les deux volets entre le 18 et le 29 octobre. Les projets vainqueurs seront dévoilés lors de la séance publique du 13 novembre. Seulement un projet sera réalisé par volet.

Michael Lefrançois, agent de développement pour les Services à la communauté de la Ville, souligne qu’un café-rencontre permettant d’échanger sur des idées de projets potentiels aura lieu le 27 avril à 18h30 dans les locaux de la Corporation de développement communautaire de Nicolet-Yamaska. L’activité est ouverte à tous.

Il rappelle également que divers critères doivent être respectés pour qu’un projet soit recevable. « Il doit relever de la compétence de la ville, être localisé sur le territoire de la ville, être d’intérêt général et avoir une visée collective, concerner les dépenses d’investissement (équipements, aménagements, etc.), respecter le principe du développement durable et ne pas générer de frais récurrents ou d’acquisition de terrain ou d’immeubles, entre autres. »