Budget participatif citoyen: trois projets soumis au vote
NICOLET. Trois projets seront soumis au vote, du 1er au 12 octobre, dans le cadre du budget participatif citoyen de la Ville de Nicolet.
Les Nicolétains devront choisir entre l’illumination du terrain de baseball Ghislain-Auger, l’installation de silhouettes signalétiques – modèle d’enfant et l’installation de tables de ping-pong extérieures en béton.
Présenté par Karine Veillette, le projet d’illumination du terrain de baseball Ghislain-Auger, au coût de 129 500$, permettrait de jouer au baseball au-delà du coucher du soleil et augmenterait la disponibilité de terrains éclairés pour plusieurs catégories sportives. Par ailleurs, avec l’essor que connaît le baseball à Nicolet ces dernières années, ce projet contribuerait à bonifier l’offre et pourrait permettre la tenue de tournois, par exemple.
Pour sa part, Nancy Côté a soumis le projet d’installer 28 silhouettes signalétiques représentant des enfants afin de sensibiliser les conducteurs à réduire leur vitesse. Une liste de rues ciblées a aussi été déterminée lors de l’élaboration du projet évalué à 15 500$.
Enfin, si le dernier projet gagne la faveur du public, ce sont quatre tables de ping-pong extérieures en béton qui seraient installées dans trois parcs municipaux. On retrouverait deux tables au parc Thérèse-Boisvert-Allard, une au parc Marguerite-D’Youville et une autre au parc Gaston-Rheault. Suggéré par Vanessa Gilbert, ce projet est estimé à 56 200$.
Au total, une douzaine de projets ont été déposés pour la troisième édition du budget participatif citoyen comparativement à une quinzaine l’année dernière.
Les citoyens de Nicolet sont donc invités à voter en grand nombre pour leur projet coup de cœur à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale H.-N.-Biron. Une preuve de résidence et d’âge sera exigée au moment du vote (permis de conduire, permis d’apprenti conducteur, facture d’électricité, carte d’assurance maladie), le vote étant réservé aux Nicolétains âgés de 17 ans et plus.
Des bureaux de vote itinérant seront également disponibles pour les résidences pour aînés qui en feront la demande.
Le projet gagnant sera dévoilé lors de la séance publique du conseil municipal du 21 octobre.
Rappelons que l’enveloppe accordée au budget participatif citoyen s’élève à 145 000$, dont une somme de 10 000$ pour le volet jeunesse. Il s’agit de 1% du budget municipal.
Une mini-scène au parc Marguerite-D’Youville
Dans le volet jeunesse, un seul projet, celui d’Amélia St-Louis, a passé la rampe des critères, de sorte qu’il ne sera pas soumis au vote. Le projet de construction d’une mini-scène dans le parc Marguerite-D’Youville sera ainsi réalisé au coût de 9800$.
Cette scène extérieure permanente a pour objectif de donner aux citoyens la chance de s’exprimer par le moyen de spectacles spontanés de musique ou d’humour, par exemple. La Ville entend également utiliser cette mini-scène lors des événements futurs qui se tiendront dans le parc.
Réflexion autour du budget participatif
Au terme de cette troisième édition du budget participatif citoyen, la Ville de Nicolet entamera une réflexion autour de cette initiative dans le but de l’améliorer.
«On ne remet pas en question le concept du budget participatif citoyen. On veut réfléchir, se renouveler un peu. On a une équipe qui pousse beaucoup sur le vote électronique. On refait également le site web et on se demande si on veut y intégrer une plateforme pour le budget participatif citoyen afin que les gens puissent déposer leur projet et voter en ligne. Trois projets, c’est peut-être beaucoup aussi pour une ville comme la nôtre. On est dans cette lignée de réflexion», précise la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
Il faut dire que l’initiative connaît un beau succès, si bien que Mme Dubois a été invitée au Colloque Rue principale pour parler du budget participatif.
«On poursuit notre petite révolution. Le budget participatif citoyen fait la fierté des Nicolétains. Le taux de participation est encore au rendez-vous et à environ 10%, c’est près du double de ce qu’on voit ailleurs au Québec en matière de budget participatif, lance-t-elle. Le succès s’explique peut-être par le fait qu’on en parle beaucoup aussi. Les gens aiment également se déplacer pour voter à ce sujet. C’est un ensemble de facteurs. Le travail des porteuses de projet fait toute la différence. Plus on a la capacité de mobiliser les gens, plus ils ont tendance à voter. Par ailleurs, les projets proposés sont rarement loin des préoccupations municipales.»