Budget participatif citoyen: Nicolet modifie son cadre normatif
NICOLET. Les élus de Nicolet ont entériné deux modifications au cadre normatif du Budget participatif citoyen 2023 en séance publique, lundi.
La première concerne le volet jeunesse de ce processus démocratique. « Maintenant, les projets qui s’installent sur un terrain dédié à la jeunesse (par exemple, les écoles, la maison des jeunes, etc.) seront directement envoyés dans le volet jeunesse », a indiqué la mairesse Geneviève Dubois.
La deuxième modification concerne l’échéancier d’implantation des projets gagnants. « L’un des critères qu’on avait, c’est que le projet devait se réaliser l’année suivante. Maintenant, on accorde deux ans, compte tenu des problématiques de main-d’œuvre, d’approvisionnement et de fournisseurs, entre autres. Ainsi, un projet ne pourra pas être rejeté s’il ne peut pas être réalisé l’année d’après », poursuit Mme Dubois.
Ce sera le cas pour les jeux d’eau, le projet gagnant de 2022. Il sera réalisé en 2024. « Les promotrices ont été rencontrées », souligne la mairesse.
Rappelons que le budget participatif citoyen a été instauré en 2017. Il s’agit d’un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon de dépenser 1% du budget de la Ville. Cette démarche vise à entretenir un dialogue avec les citoyens et à développer une culture de consultation en créant une nouvelle dynamique de collaboration entre les citoyens, les élus et les fonctionnaires. Depuis 2018, le volet jeunesse permet aux Nicolétains âgés entre 13 et 17 ans de prendre part au processus.
Pour l’année 2023, la Ville met à la disposition de ses citoyens une somme de 179 000$, dont 33 500$ sont dédiés à la réalisation d’un projet jeunesse.