Budget participatif: 145 000 $ pour des projets citoyens
Nicolet. C’est le retour du Budget participatif à Nicolet, et pour sa 4e édition, la Ville souhaitait apporter quelques changements. Un tout nouveau site web vient ainsi bonifier le projet en permettant d’informatiser le processus d’inscription et de vote.
«Après les annonces des villes de Shawinigan et Trois-Rivières ces derniers jours que nous avons humblement inspirées, c’est à notre tour d’annoncer le retour du Budget participatif citoyen. En lançant le budget participatif citoyen, nous avons fait le pari qu’il est possible d’intégrer davantage les citoyens dans leur administration publique et nous réalisons que c’est exactement ce qui s’est passé», souligne Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.
Les citoyens sont invités à déposer leur idée de projet dès maintenant, et ce jusqu’au 17 avril. Nouveauté pour cette édition, les dépôts pourront se faire en ligne via le site web de la ville de Nicolet, au nicolet.budgetparticipatif.com. À noter que les votes pourront également se faire par voie électronique, du 1er au 10 octobre 2020. «Je pense que ça pourra avoir un impact positif sur le taux de participation», précise Mme Dubois. Pour les personnes qui souhaitent se déplacer, il sera toujours possible de voter à l’hôtel de ville ou encore à la bibliothèque municipale.
Cette année, 125 000 $ sont réservés pour le volet général du budget participatif citoyen. Également, le conseil municipal renouvelle la mise en œuvre du volet jeunesse, mais à la suite d’une recommandation du comité jeunesse, une majoration du montant pour atteindre un maximum de 20 000 $ a été accordée. Ce volet est réservé à des jeunes nicolétains âgés entre 12 et 16 ans.
De plus, contrairement aux éditions précédentes, les citoyens ne pourront voter que pour un seul projet coup de cœur par catégorie, et un seul projet sera réalisé par volet. Cette décision a été prise en tenant compte de la grande charge de travail que cela demande à l’équipe administrative et aux porteurs de projets.
Le budget participatif citoyen est un processus démocratique par lequel les citoyens, de 17 ans et plus, décident de la façon de dépenser une part d’un budget public. Une fois les projets sélectionnés, un processus de bonification des idées s’enclenche, permettant des discussions citoyennes et des rencontres avec les intervenants municipaux pouvant répondre aux questions. Puis, les porteurs d’idées sont amenés à rassembler l’information permettant l’analyse technique, juridique et financière de leur projet.
Par la suite, les Nicolétains seront appelés à voter afin d’identifier le projet qu’ils souhaitent voir se réaliser. À la toute fin du processus, le conseil municipal entérinera par résolution le choix des citoyens pour chaque volet. La ville souhaite la réalisation d’un projet d’investissement en équipement ou aménagement d’intérêt général et à visée collective.
Le projet choisi par les citoyens lors du vote à l’automne dernier pour la 3e édition du Budget participatif est celui d’illumination du terrain de baseball Ghislain-Auger. Ce dernier sera concrétisé cette année, en 2020.