Boisés du Séminaire et St-Joseph: Nicolet veut devenir propriétaire
NICOLET. La Ville de Nicolet désire prendre en charge la gestion du boisé St-Joseph et celle du boisé du Séminaire afin d’assurer à perpétuité la conservation des milieux naturels qui s’y trouvent. Elle a informé le Séminaire de Nicolet, propriétaire des lieux, de son souhait et lui a demandé, par voie de résolution, de lui céder les lots pour une somme nominale.
« Pourquoi cette résolution? Parce que le conseil d’administration du Séminaire se réunit cette semaine et qu’il fallait nommer haut et fort ce que la ville souhaite », a expliqué la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
Selon la résolution adoptée lundi par les élus, « il y a lieu que la Ville de Nicolet devienne propriétaire des lots afin d’en assurer une intendance adéquate qui assurera la préservation de son intégrité écologique et des conditions d’entente avec le gouvernement provincial ».
En séance publique, la mairesse a rappelé que le 2 octobre 1990, un bail emphytéotique est intervenu entre le Séminaire de Nicolet et la Ville pour une période de 50 ans. « On souhaitait, par ce bail, être capable d’entretenir et de préserver le milieu naturel du boisé du Séminaire », a-t-elle souligné.
Le 14 janvier 2005, une entente de conservation d’une durée de 25 ans est intervenue entre le Séminaire et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. De cette entente est née la Réserve naturelle du Boisé-du-Séminaire, englobant le boisé du Séminaire et le boisé St-Joseph.
« C’est l’une des premières forêts urbaines au Québec », a rappelé Mme Dubois. « On veut s’assurer que ces boisés demeurent en boisé et restent accessibles à la population de Nicolet. »