Bientôt cinq circuits de transport en commun dans Nicolet-Yamaska

NICOLET-YAMASKA. Le transport collectif continue de se développer dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Actuellement, trois circuits fonctionnent cinq jours par semaine (du lundi au vendredi), et deux autres verront bientôt le jour vers Sorel et Drummondville.

La MRC, qui chapeaute le service sous le nom de Mobilité Nicolet-Yamaska, vient d’acheter un véhicule de 24 places pour assurer la liaison vers Drummondville. Il devrait être livré en juin.

Pour le circuit reliant Nicolet à Sorel, elle fera affaire avec l’entreprise Transport scolaire Hélie pour l’année 2023-2024.

« Ça va bien », commente le directeur général de la MRC, Michel Côté. « On pourrait même être bientôt victime de notre succès! Possiblement qu’à la fin du mois (mai), il y aura eu autant de déplacements de faits que durant toute l’année passée. »

La clientèle est variée, souligne-t-il. « Ça dépend des circuits. On a autant des personnes âgées que des étudiants ou des travailleurs. Par exemple, le circuit vers Trois-Rivières transporte beaucoup d’étudiants. On s’attend à ce que le circuit vers Drummondville soit plus prisé des travailleurs. »

Bientôt, une campagne de promotion sera menée pour mousser le transport en commun sur le territoire de Nicolet-Yamaska. Mais avant, la MRC doit s’assurer que les circuits sont bien rodés et aptes à répondre à la demande. « On veut maximiser les déplacements tant à l’aller qu’au retour », signale Michel Côté. À ce chapitre, d’ailleurs, il souligne qu’il pourrait y avoir de l’intérêt pour un partenariat éventuel du côté des plus grandes institutions du territoire pour le transport de leurs employés.

Par ailleurs, en prévision de la campagne à venir, Mobilité Nicolet-Yamaska se refera une beauté. L’entité pourrait aussi changer de nom. « Le projet sera soumis bientôt aux élus », annonce M. Côté.

Rappelons que dans le cadre de la démarche MADA (Municipalité amie des aînés), le transport est gratuit pour les personnes aînées (60 ans et plus). Les étudiants bénéficient également de ce privilège sur présentation de leur carte étudiante, de même que les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte. Autrement, le tarif est de 1$ pour un aller simple. Des laissez-passer mensuels sont aussi disponibles pour 30$.

Pour les détails sur les circuits offerts, il suffit de visiter le www.mobiliteny.ca.