Bien portant, le tourisme à Bécancour!

BÉCANCOUR. Pour une deuxième année consécutive, toute les activités opérées par Tourisme Bécancour ont connu une hausse significative de leur achalandage, révèle l’organisme dans son plus récent bilan annuel.

Depuis le 1er janvier 2019, le Bureau d’information touristique, situé à Saint-Grégoire, de même que le bureau satellite, sis au quai de Sainte-Angèle, ont accueilli au total 12 544 touristes, soit une augmentation de 3,45% par rapport à 2018. Près de la moitié d’entre eux provenaient de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mais on a également noté une hausse appréciable des vacanciers de l’Ontario, des États-Unis, de la France et de l’Allemagne, notamment.

Le service de navette fluviale entre Bécancour et Trois-Rivières a quant à lui attiré quelque 2738 usagers en dix semaines d’opération, soit 13,25 % de plus que l’an dernier. Environ 78,3% des utilisateurs provenaient de Trois-Rivières et se dirigeaient vers Bécancour – une tendance à la hausse par rapport à 2018, alors que ce pourcentage avait tout juste atteint les 70%. En outre, pas moins de 106 cyclistes de plus que l’été dernier ont emprunté la navette fluviale.

Proposant quatre différents circuits guidés tous les week-ends de l’été, le trolley de Tourisme Bécancour s’est par ailleurs révélé un succès estival avec ses 993 utilisateurs, dont 80% ont aussi utilisé la navette fluviale. Parmi les quatre circuits suggérés, plus de 35% des usagers ont privilégié le numéro 4, qui interpellait majoritairement les familles.

Enfin, notons que Tourisme Bécancour a accueilli moins de groupes organisés en 2019 que lors des dernières années. Pour séduire davantage cette clientèle, une nouvelle brochure charme, ainsi qu’une brochure corporative, s’ajouteront à ses outils 2020 et seront distribués auprès de plusieurs organisations et associations au Québec. De nouveaux outils numériques seront également créés afin d’améliorer l’image, le contenu, le ton et la stratégie de communication de Tourisme Bécancour. Ainsi, une stratégie de marque, un nouveau site Internet, une infolettre et un compte Instagram figureront parmi les moyens déployés dans la prochaine année.