Bécancour: une formation de sauvetage nautique pour les pompiers

BÉCANCOUR. Samedi le 20 mars, c’était journée de formation pour le Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour. Se tenant sur les glaces et dans les eaux du fleuve à proximité du Quai de Sainte-Angèle, l’équipe du directeur Luc Desmarais a pu y parfaire ses connaissances à l’aide des formateurs de L’Arsenal.

«Aujourd’hui, pour notre équipe de sauvetage sur glace, c’est une mise à jour. On va simuler une technique de récupération d’une personne. On compte une dizaine de membres du Service de sécurité incendie qui sont dans le sauvetage nautique. Au total, chaque année, on intervient entre 5 et 10 fois. Parfois, il y a des gens qui sont un peu trop téméraires et qui s’aventurent trop loin sur les glaces. En mode été, à Bécancour, on a un Zodiac C5. L’hiver, on se sert d’un Uma 17», explique Luc Desmarais, le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour.

«À L’Arsenal, on est le distributeur exclusif de l’Uma 17. On est présent à Bécancour pour faire un survol de l’embarcation. C’est une formation pour que les gens d’ici soient en mesure d’intervenir à tout moment sur un plan d’eau», souligne Marc-André Lemaire, le coprésident de l’entreprise, en précisant que selon les options, ce type de bateau produit au Québec peut valoir jusqu’à 50 000$.

«L’embarcation pèse un peu moins de 300 livres et le moteur 120 livres. À quatre personnes, elle se manœuvre facilement tout en étant très résistante», ajoute-t-il.