Bécancour souligne le Jour du Drapeau
BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour a procédé vendredi matin (21 janvier) à une levée protocolaire du drapeau fleurdelisé devant l’hôtel de ville.
L’événement, organisé conjointement avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), visait à souligner le Jour du Drapeau. Cette journée mémorielle rend hommage au fleurdelisé, qui se veut « un puissant symbole d’appartenance à la nation québécoise » depuis maintenant 74 ans.
» Depuis très longtemps, le drapeau est vu comme un outil privilégié par les nations pour communiquer, s’identifier, pour reconnaître les siens ou fixer l’attention. Adopté en 1948, je crois que le fleurdelisé représente un fort emblème en ce sens pour les Québécois. D’ailleurs, je souhaite que cette journée soit l’occasion pour nous tous de consolider ce sentiment d’appartenance à une nation et l’occasion d’agir de manière solidaire durant cette pandémie. J’invite donc la population à se renseigner davantage sur l’historique de ce drapeau et à prendre connaissance de son importance « , a partagé la mairesse de Bécancour, Lucie Allard, au cours de la cérémonie.
» Si cette journée mémorielle est trop peu connue et souvent délaissée par les citoyens, nous sommes fiers d’organiser des événements dans la région pour rendre hommage à ce puissant symbole d’appartenance. Que ce soit par des cérémonies protocolaires ou par la mise en valeur du drapeau devant nos institutions en cette journée spéciale, il est indéniable que des actions doivent être prises pour accroître la fierté des Québécois « , souligne Monique Samson, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, dans un communiqué de presse.