Bécancour plaide sa cause auprès du ministère

BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour a « de grandes inquiétudes » concernant le projet de doublement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie projeté par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Les plans préliminaires de réalisation du projet ont été présentés au précédent conseil municipal le 28 juin 2021 et des discussions avec les nouveaux élus ont eu lieu à la fin de 2021.

Selon eux, la forme actuelle du projet pourrait avoir des conséquences néfastes sur le développement de la Ville et sur le fonctionnement de son réseau de transport.

On se rappelle que le plan consiste à doubler les voies sur 27,1 km, à ajouter une séparation physique entre les deux directions et à réaménager les quatre intersections situées sur ce tronçon (chemins Thibodeau, Forest et Prince, à Bécancour, ainsi que la route 226, à Saint-Célestin).

Or, actuellement, le projet propose un seul échangeur, qui serait situé à la hauteur de la route 226 à Saint-Célestin. Du côté de Bécancour, seul un pont d’étagement serait aménagé au-dessus du chemin Forest. Il n’y aurait donc plus d’accès à l’autoroute via ce chemin, tout comme via les chemins Prince et Thibodeau.

« Retirer l’accès à l’autoroute par les chemins Thibodeau, Forest et Prince aura pour effet de redistribuer la circulation dans tout le secteur, créant ainsi une pression supplémentaire sur les villages de Saint-Grégoire et de Saint-Célestin dont la trame urbaine et les rues ne sont pas conçues pour un tel trafic de transit », plaident les élus.

Pour illustrer le -non-sens d’une telle situation, ils rappellent que la circulation ainsi déviée devrait passer devant l’école primaire de Saint-Célestin ou encore par le cœur du secteur de -Saint-Grégoire, dont le sol argileux n’est pas apte à recevoir de lourds camions et dont la configuration des artères principales n’est pas conçue pour permettre des manœuvres de virage sécuritaires de semi-remorques.

« Le projet aura un impact important sur la quiétude et la sécurité des résidents, des piétons et des cyclistes », nomment-ils également.

Ils estiment qu’« il y a lieu de concrétiser le projet de dédoublement de l’autoroute 55 à l’intérieur d’une vision d’avenir ». Selon eux, l’urbanisation anticipée durant les vingt prochaines années à Bécancour ainsi que l’expansion du Parc industriel 30-55 à Saint-Grégoire entraîneront « une augmentation certaine du volume de circulation ». Ce faisant, ils sont d’avis que « les ouvrages du MTQ se doivent d’assurer la fonctionnalité du réseau supérieur pour un horizon de plusieurs dizaines d’années » et qu’« il serait opportun de revoir certains aspects du projet, notamment au niveau des échangeurs et ponts d’étagement prévus ».

C’est pourquoi le conseil municipal demande au MTQ de revoir le projet en tenant compte des impacts sur le réseau supérieur de circulation ainsi que sur les différents noyaux villageois affectés. Il lui demande aussi de proposer des solutions concrètes et adéquates pour atténuer les situations dangereuses, nuisibles ou coûteuses et de mettre un place un comité de suivi ayant comme responsabilité de proposer et d’évaluer des alternatives acceptables et impliquant des représentants de la -Ville de Bécancour. Ce comité aurait notamment pour responsabilité d’assurer la construction d’un échangeur sur le chemin Forest. Une résolution à cet effet a été adoptée la semaine dernière en séance publique. Elle a été acheminée au MTQ.