Bécancour : les échos du conseil

BÉCANCOUR. Lundi le 3 juin était soir de conseil à Bécancour. Voici quelques faits saillants de la séance.

Citerne mobile H2O

Le contrat de financement entre le Fonds ABI pour les collectivités durables et la Ville de Bécancour a été finalisé concernant la citerne mobile H2O. Dans le cadre de cette initiative environnementale d’un coût total de 16 000$, le Fonds ABI assumera la moitié des dépenses.

«À Bécancour, on a décidé de faire la guerre aux bouteilles de plastique par souci pour l’environnement. La conception de la citerne mobile H2O vient de nous autres. Denis Vouligny a travaillé beaucoup à la réaliser. Yves Maillot et Michel Carbonneau ont aussi donné un coup de main. On a également consulté les responsables de nos attraits touristiques et de nos événements. On est très fier, on l’a testé et ça fonctionne bien», rapporte Jean-Guy Dubois.

Nomination de rues dans le parc industriel PME – Rue Maurice-Guillemette, rue Lucien-Leboeuf et rue Jean-Paul Deshaies  

Trois nouvelles rues du parc industriel PME ont été nommées en l’honneur d’entrepreneurs de différents secteurs de Bécancour. Ces nouvelles voies ne devraient pas rester inoccupées bien longtemps selon Jean-Guy Dubois.

«Il y a au moins deux projets qui sont sur la table pour utiliser les espaces qui se retrouvent-là. En ce qui concerne l’incubateur, il y a trois espaces de 5000 pieds carrés qui sont disponibles. À ce que je sache, il y a au moins un projet qui est en train d’être regardé. J’aimerais pouvoir vous donner des noms, mais ce que je sais, c’est que c’est actif. On reçoit actuellement beaucoup de demandes pour des emplacements à louer. Des entrepreneurs sont à la recherche de locaux déjà bâtis avec certaines caractéristiques comme la hauteur des plafonds et la présence de pont roulant. On est en train de réfléchir sur notre stratégie d’attraction pour notre premier parc industriel municipal», souligne le maire de Bécancour.

Toujours concernant l’incubateur industriel, les élus municipaux ont adopté un règlement fixant à 4 527 000$ le montant engagé en application de la Loi sur les immeubles industriels municipaux pour l’exercice financier 2019. Dans le but de créer de l’emploi et de favoriser l’entrepreneuriat, il s’agira d’un investissement net de 1 000 000$ (le reste du montant étant essentiellement le cautionnement d’un prêt de 3 327 000$ à la Corporation de promotion et de développement de Bécancour).

Un «arrêt» à Sainte-Angèle

Le conseil de Bécancour a adressé une demande au ministère des Transports du Québec afin d’ajouter un panneau de signalisation «arrêt» sur le boulevard Bécancour (ouest) à l’intersection de l’avenue des Jasmins.

Cette demande s’inscrit dans le cadre de la prise en compte des demandes adressées récemment par des citoyens du secteur de Sainte-Angèle concernant la vitesse excessive des automobilistes ainsi que par le surplus de trafic qu’occasionnera la réparation du pont Godefroy.

On confie le contrôle des chiens à la SPCA

Dans le cadre d’une entente au coût de 40 000$ par année, le conseil de Bécancour confie à la SPCA Mauricie le mandat du contrôle des chiens. La municipalité ne conserve que la partie applicable aux licences pour les chiens de son règlement. Le coût d’une licence demeurera 10$ par chien à vie.