Bécancour investit en sécurité routière

BÉCANCOUR.  La Ville de Bécancour prend la sécurité routière sur son territoire en main. En 2023, elle a alloué un budget de près de 300 000$ en signalisation et en actions de sensibilisation afin de promouvoir et bonifier la sécurité routière sur ses routes. Plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre alors que d’autres suivront dans les prochains mois.

Pascal Doucet, membre du comité mobilité et conseiller dans le secteur de Sainte-Angèle, indique que ce budget sera plus précisément alloué à l’amélioration de la signalisation aux passages piétonniers et aux traverses de vélos plus problématiques, à l’ajout de radars pédagogiques à l’entrée des villages et de dos-d’âne à des endroits stratégiques, à l’ajout de marquage au sol afin d’indiquer les limites de vitesse ainsi qu’à l’ajout d’affiches de sensibilisation avec des enfants en train de jouer.

« Dans la Seigneurie Godefroy, sur la rue en avant du club de golf, il y aura des tests avec du marquage au sol (délimitation des corridors, inscription des limites de vitesse, etc.). On va également mettre des goulots d’étranglement pour ralentir le trafic à certaines intersections. On ne sait pas encore de quelle façon on va le faire, mais on va le faire de façon temporaire pour commencer. Si c’est concluant, on pourra opter pour des méthodes plus permanentes », explique Pascal Doucet.

Changements de limite de vitesse à Sainte-Angèle

Les citoyens du secteur de Sainte-Angèle-de-Laval ont fait la demande pour que la limite de vitesse soit abaissée sur le boulevard Bécancour. Le changement se fera approximativement à partir de l’avenue des Giroflées (le tronçon passera de 90 km/h à 70 km/h), et la limite de vitesse se remise à 50 km/h à partir de l’avenue des Jonquilles à 200 mètres à l’est de l’avenue des Giroflées.

Ces modifications permettront d’inclure les dernières maisons du boulevard dans la zone de 70 km/h. « Il va y avoir un développement en bas également, donc il va y avoir une quarantaine de maisons qui vont commencer à se construire du côté sud de la 132 », explique M. Doucet.

« Le changement de l’affichage se fera dans les prochaines semaines, parce qu’il faut avertir qu’il y aura une nouvelle signalisation. D’après moi, au début de l’été, ce devrait être en place », conclut le conseiller.

La Ville de Bécancour a également déposé une demande au ministère des Transports (MTQ) pour faire réduire la limite de vitesse à 50 km/h à l’autre extrémité du village de Sainte-Angèle, soit à partir du 15150 boulevard Bécancour (route 132) jusqu’au 15675.

« Le village s’est quand même étalé vers la zone de 70 km/h. Je pense que c’était bien attendu de nos citoyens! », lance Lucie Allard, mairesse de Bécancour.

Demande de sécurisation à Sainte-Gertrude

La Ville de Bécancour a déposé une demande au MTQ afin d’apporter des mesures concrètes afin de sécuriser l’intersection du boulevard du Parc-Industriel et de la rue des Pins, dans le secteur de Sainte-Gertrude.

Il n’existe aucune signalisation à cette intersection, outre celle indiquant une traverse piétonnière.

« Sur le boulevard du Parc-Industriel, il y a plusieurs centaines de camions lourds qui circulent chaque jour, et c’est sans compter les véhicules. Ça roule vite et c’est particulièrement dangereux. Le problème, notamment, c’est qu’il y a beaucoup d’élèves du primaire qui traversent à cet endroit », explique Guillaume Carignan, conseiller pour le secteur de Sainte-Gertrude.

« Quand les camions tournent du boulevard du Parc-Industriel vers la rue des pins, ce n’est pas rare qu’ils embarquent sur le trottoir », ajoute-t-il.

Le conseiller est d’accord qu’une reconfiguration est à envisager pour l’intersection et il souhaite que le MTQ profite des travaux à venir cet été lors de la remise à neuf des conduites pour apporter des modifications à cette intersection.

Qu’envisage la Ville pour l’intersection? « Je ne suis pas un spécialiste en circulation routière, alors je me fie aux données des experts qui vont nous conseiller là-dessus. Je crois qu’il y a beaucoup d’options. Un arrêt? Un feu clignotant? Une intersection surélevée? On ne demande rien en particulier, outre de sécuriser l’intersection », conclut M. Carignan.

Demande de feu de circulation à Saint-Grégoire

La Ville de Bécancour a également déposé une demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable pour l’ajout d’un feu de circulation à l’intersection de l’avenue Godefroy et des bretelles d’entrée et sortie de l’autoroute 55.

« On demande une sécurisation à l’image un peu de ce qui s’est fait du côté ouest », mentionne Lucie Allard.  

« On ne veut pas attendre qu’arrive un accident grave. On sait que lorsqu’on arrive de la 55 et qu’on prend la bretelle vers le domaine Godefroy, lorsqu’on signale pour tourner à gauche, les véhicules qui tournent ou qui arrivent en sens opposé cachent en partie la vue sur les véhicules qui proviennent du boulevard Godefroy. Ça représente donc un risque pour nos citoyens », illustre Mme Allard.