Bécancour investit dans son parc immobilier
BÉCANCOUR. Plusieurs bâtiments municipaux et communautaires de Bécancour seront revampés dans la prochaine année. D’autres, comme le Centre culturel Larochelle, à Saint-Grégoire, feront l’objet d’une étude afin d’évaluer en profondeur la teneur des travaux à faire pour les moderniser et les ramener au goût du jour.
La Ville prévoit investir une somme de 1,95 M$ dans ces projets. Elle se donne un horizon de trois ans pour réaliser la mise à niveau de nombreux bâtiments.
Par exemple, l’entrepôt situé à l’arrière du garage municipal (l’ancien atelier) fera l’objet d’une grande réfection. « Il est en voie de s’effondrer, littéralement », a indiqué la mairesse Lucie Allard. C’est à cet endroit que le personnel du service des Travaux publics entrepose ses outils, les panneaux de signalisation, etc., précise-t-elle. Une somme de 750 000$ est budgétée pour ce projet.
L’hôtel de ville est également dans la mire. Avec une somme de 220 000$, la Ville prévoit pouvoir remplacer le système de climatisation et réaliser divers petits travaux. Elle souhaite également le rendre plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. « On voudrait que les portes s’ouvrent plus facilement », souligne à titre d’exemple la mairesse Allard.
Dans un monde idéal, cette meilleure accessibilité serait transposée dans tous les bâtiments municipaux dans un proche avenir. Une somme récurrente de 50 000$ (sur trois ans) est dédiée à ce volet, via le Programme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. « Ça nous tient à cœur », insiste Mme Allard.
Plusieurs toitures sont également à refaire dans l’ensemble du parc immobilier de la Ville : salles communautaires, bibliothèques, centrale de traitement des eaux… Pour ces travaux combinés, une somme de 286 000$ sera injectée.
Le Moulin Michel de Gentilly figure aussi dans la liste des bâtiments qui feront l’objet de travaux. Comme l’an dernier, une enveloppe de 150 000$ est dédiée à son entretien : « Il s’agit d’un élément très important de notre patrimoine », rappelle Lucie Allard.
Concernant le Centre culturel Larochelle, une somme de 500 000$ devrait être consacrée à sa réfection. Toutefois, celle-ci ne s’amorcera que lorsque la ville aura en main les résultats de l’étude qui sera menée en 2024 en vue d’identifier son état général. « On veut s’assurer de faire les bonnes choses et les bons choix », termine Mme Allard.