Bécancour honore dix citoyens engagés
BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour a rendu hommage à dix citoyens engagés le 15 novembre à l’occasion du gala Mérite Bécancour.
Devant plus de 120 personnes, la Ville a rendu hommage à la fois à l’action méritoire et exemplaire de personnes qui ont contribué au mieux-être de leurs concitoyens par des actions bénévoles et à des personnes qui ont contribué au rayonnement ou au développement de la Ville dans différentes sphères.
Rappelons qu’à la suite d’un appel public de candidatures à l’un ou à l’autre des honneurs prévus tenu en 2020, plus de 35 candidatures ont été soumises. De ce nombre, une dizaine ont fait l’objet d’une nomination officielle après analyse de divers critères du Mérite.
En raison des mesures pandémiques, la deuxième édition du Mérite Bécancour a cependant dû être annulée en mars 2020. Toutefois, l’implication des bénévoles mérite d’être soulignée, c’est pourquoi le comité organisateur du gala a reporté cette année les candidatures reçues il y a deux ans.
Pour le volet « hommage au bénévolat », il s’agissait de couronner une vie consacrée à l’action communautaire ou d’encourager un bénévole dont l’engagement s’avère hors de l’ordinaire. Le volet « rayonnement et développement » a quant à lui permis de souligner des personnes qui ont porté la Ville au-delà de son territoire ou qui ont contribué à son développement dans différentes sphères.
Voici les lauréats de la soirée.
Volet hommage au bénévolat
- Denise Gauvin, une bénévole qui occupe un poste clé depuis plusieurs années pour le comité du Quai en Fête.
- Hélène Leroux, une bénévole qui œuvre depuis de nombreuses années à la bibliothèque du secteur Précieux-Sang et qui s’est, entre autres, impliquée dans le programme Vie active de la FADOQ.
- Johanne Montembeault, une bénévole qui œuvre depuis de nombreuses années notamment à la Fabrique de la paroisse de Sainte-Gertrude et au Centre d’action bénévole.
- Josée Parr, une bénévole qui œuvre auprès du Comité des loisirs Saint-Grégoire et qui est sensible au bien-être de sa communauté.
- Martin Pépin, un bénévole qui a participé très activement à la réalisation du parc-école Terre-des-Jeunes et qui n’hésite pas à s’impliquer dans son milieu.
- Lina St-Onge, qui s’est démarquée par son implication dans le Carnaval de Gentilly et à la Boutique 4 saisons.
Volet rayonnement et développement
- MÉRITE PATRIMOINE : Jean Bécotte, qui a contribué à bâtir l’histoire de Bécancour en s’impliquant durant plusieurs années dans un projet de sauvegarde et de mise en valeur du Moulin Michel, une des richesses patrimoniales de notre territoire.
- MÉRITE CULTUREL: Clairette Biron, pour toutes ses réalisations dont son implication auprès du Quai en Fête, pour savoir galvaniser les troupes et encourager les jeunes qui l’entourent au dépassement de soi tout en mettant en lumière les forces des uns et des autres.
- MÉRITE ÉCONOMIQUE : Michel Blanchette, un homme à la tête d’une entreprise familiale fondée ici il y a plus de 100 ans et qui rayonne maintenant autant chez nous qu’à l’international.
- MÉRITE ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : Céline Thibodeau, femme de tête et de cœur engagée dans l’organisation du Carnaval de Gentilly depuis ses débuts en 1969.