BAPE : la Ferme Ste-Sophie veut tripler sa production

ENVIRONNEMENT. Comme le prévoit la loi, le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) tiendra une séance d’information publique le 11 février à 19h30 au Centre communautaire de Sainte-Sophie-de-Lévrard (situé derrière l’église) concernant un projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Ste-Sophie. Composé actuellement de 625  vaches laitières et de 435 animaux de relève, le cheptel passerait à 1600 vaches laitières et à 1600 animaux de relève d’ici 15 ans. D’un coût total estimé à 59,5 M$, les investissements des propriétaires de l’exploitation agricole permettraient de créer 10 emplois tout en consolidant ceux déjà existants. 

Notons qu’à l’occasion de cette rencontre, les initiateurs du projet feront état des répercussions prévues de l’augmentation de la capacité de production (accroissement de la production du fumier et à sa gestion, nuisances liées aux odeurs, augmentation de la circulation sur les voies publiques et impacts sur la qualité des sols et des eaux).

Les propriétaires de la Ferme Ste-Sophie présenteront également les mesures d’atténuation proposées dans leur étude d’impact comme une haie brise-vent, l’enfouissement des déjections animales dans un délai de 48 heures, l’utilisation d’abat-poussière sur les voies d’accès utilisées par les véhicule lourds au besoin, l’utilisation d’un chemin de ferme privé, l’aménagement des barrières et des bassins de sédimentation et le maintien d’une bande riveraine de trois mètres en bordure des fossés de drainage. 

Comme c’est le cas dans ce type de projet, les personnes qui le souhaitent peuvent demander l’examen public d’un projet au ministre responsable de l’Environnement pendant la période d’information publique. La date limite pour le faire est le 27 février.

Si le ministre n’a pas reçu de demande de consultation publique ou de médiation jugée recevable, le rôle du BAPE prend fin et le Ministère poursuit son analyse environnementale du projet. Si c’est le cas, le ministre transmet à l’organisme les demandes de consultation jugées recevables. Le BAPE lui recommande, dans les 20 jours suivant la fin de la période d’information, le type de mandat qui devrait lui être confié.

Par la suite, le BAPE fait ses recommandations au ministre responsable de l’Environnement. Rappelons que cette organisme n’a pas le pouvoir d’autoriser ou de refuser un projet. Il appartient au ministre responsable de l’Environnement, Benoit Charrette, de formuler ses recommandations au gouvernement, qui prend la décision finale.