Assainissement des eaux: les travaux sont commencés à Saint-Pierre-les-Becquets

SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Le chantier d’assainissement des eaux usées de Saint-Pierre-les-Becquets est lancé. Il s’est amorcé le 7 mars et selon l’échéancier prévu, il durera 70 semaines.

Les travaux permettront à la municipalité de se retirer de la liste peu enviable des 81 municipalités du Québec à déverser leurs eaux usées directement dans la nature. Pour le maire Éric Dupont, ces travaux étaient devenus un incontournable. Il en a d’ailleurs fait son principal cheval de bataille depuis sa première élection, en 2017. « On voulait prendre un virage vert et être à l’écoute de notre futur. Ça passait évidemment par l’assainissement des eaux; un projet dont on entend parler depuis plus de 20 ans sans jamais qu’il ne se concrétise. On a enfin réussi à le faire débloquer et à aller de l’avant », se réjouit-il.

 Les travaux comprennent l’implantation d’une station d’épuration de type étangs aérés en terre, ainsi que la mise en place de trois postes de pompage, le remplacement de conduites désuètes et le prolongement du réseau d’égout en vue d’y relier plus d’une vingtaine de résidences le long des routes 132 et 218.

 Le projet s’élève à environ 23 M$. Pour le financer, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales, a octroyé à la municipalité plus de 17,85 M$. Le ministère des Transports contribuera quant à lui pour une somme de 5,5 M$. Son investissement servira à la réfection complète de la structure de la chaussée des routes 132 et 218, sur 2,3 km, à la suite des travaux sous-terrain qui y sont prévus.

« C’est assez exceptionnel, les montants d’argent qu’on donne pour une municipalité de la taille de Saint-Pierre-les-Becquets », a fait remarquer de député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel. « Honnêtement, vous devez un coup de chapeau à votre maire et au conseil municipal pour le travail réalisé. »

Circulation

La réalisation des travaux aura évidemment un impact considérable sur la circulation. Dans les prochaines semaines, une voie de contournement sera mise en place pour permettre la réfection du secteur bordant la route 132. Cette voie aura comme tracé la route 218, le 2e rang et la route Lelaidier. Selon les demandes et les devis, les travaux dans le secteur doivent être terminés pour le 23 octobre 2022, y compris le pavé.

 « On tenait à ce que ce tronçon [la 132] soit terminé le plus rapidement possible car sa fermeture aura un impact sur les commerces de la municipalité. Le trafic n’y circulera plus », fait savoir le maire Dupont.

Compte de taxes

Il a également souligné que le projet d’assainissement aura un impact sur le compte de taxes des contribuables, étant donné que la municipalité aura à défrayer autour de 2 M$. « Ça représente une augmentation d’environ 600$ par porte par année pour les 20 prochaines années », révèle-t-il. Les gens devront aussi se raccorder au réseau à leurs frais. Ça reste quand même moins cher qu’installer une fosse septique », compare-t-il, ajoutant en terminant qu’à chaque année qui passait, le coût du projet ne cessait d’augmenter en flèche. « Il fallait procéder. »