Année faste pour le député Donald Martel

NICOLET-BÉCANCOUR. Réélection, développement de la filière batteries, début du chantier d’élargissement de l’autoroute 55 entre ­Bécancour et ­Sainte-Eulalie…­Le député de ­Nicolet-Bécancour, ­Donald ­Martel, est tout sourire lorsqu’il porte un regard sur son année 2022.

«  J’ai obtenu un quatrième mandat ; ce n’est pas rien ! Ç’a été une belle élection ; plus difficile que les autres notamment à cause des tensions sociales, mais je suis très heureux des résultats  », ­mentionne-t-il d’entrée de jeu.

Le député se réjouit aussi de voir le parc industriel et portuaire de ­Bécancour se développer : «  ­Il était ­sous-utilisé. Je l’ai dit souvent. Alors je suis très content d’avoir contribué à le faire connaître et à amener des entreprises ici. Je sais qu’il y a encore des sceptiques (au sujet de la filière batteries), mais ce qu’on est en train de faire là, ça va être économiquement avantageux pour le territoire pour au moins 50 ans.  »

Il souligne que dans le parc, «  il n’y a pratiquement plus de terrains à vendre  » et que le développement qui s’en vient, «  c’est tout un défi  », notamment au niveau régional : «  ­Il faut qu’on réussisse à bien s’entendre, autant ­Shawinigan, ­Trois-Rivières qu’ailleurs au ­Centre-du-Québec. Ça peut être tentant de tirer chacun sur la couverte. Mais c’est la cohésion entre nous qui va faire le succès de ça. Se déchirer, ce serait vraiment triste.  »

Pour ­Donald ­Martel, le début des travaux préparatoires à l’élargissement de l’autoroute 55 est en quelque sorte la cerise sur le sundae de cette année faste. Ils se sont amorcés le 19 décembre dernier, avec le déboisement d’une bande de 30 à 40 mètres de large à l’ouest de l’autoroute. «  C’est une autre réalisation importante  », note le député. «  Ça aurait dû être fait depuis 60 ans !  »

Monsieur ­Martel nomme également d’autres réalisations particulièrement chères à ses yeux : «  ­Je ne veux pas être trop prétentieux, mais comme député, quand je pense à la nouvelle école ­Marquis de ­Saint-Célestin, à l’école de ­Saint-Sylvère qui va être terminée bientôt, à la construction prochaine de l’école au ­Plateau ­Laval à ­Bécancour et à l’arrivée éventuelle d’une nouvelle école à ­Nicolet, je suis bien fier de ça. Quatre écoles dans un mandat et quelques… ­Je suis très content !  »