Ancien CHSLD de Deschaillons : la démolition est commencée

DESCHAILLONS. La démolition de l’ancien Centre d’hébergement (CHSLD) de Deschaillons-sur-Saint-Laurent est commencée.

On se rappelle que la démolition avait été entérinée en septembre 2020 par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), mais repoussée dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

Le dossier chemine depuis 2017, moment où la municipalité a signifié son intérêt à acquérir le terrain, dans la mesure où le réseau de la santé et des services sociaux assumait les frais de démolition du bâtiment. Le CIUSSS MCQ cherchait alors à s’en départir depuis un certain temps. L’immeuble a été déclaré « excédentaire » en 2011 et est considéré comme « vétuste », tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bâtiment est inoccupé depuis 2017.

Une fois la démolition complétée, la municipalité prendra possession du terrain, qui sera décontaminé au besoin aux frais du CIUSSS MCQ, pour une somme de 104 220$. Elle y construira un tout nouveau bâtiment qui abritera la bibliothèque et le bureau municipal. Selon les prévisions budgétaires de la municipalité de Deschaillons, sa construction coûtera un peu plus de 700 000$.

L’achat de ce terrain figure à la planification stratégique de développement et au plan directeur d’aménagement environnemental de la municipalité. Il permettra, selon le maire Christian Baril, de « consolider » et de « mettre en valeur » le noyau villageois.

Le contrat de démolition du bâtiment a été octroyé à Art-Dém inc de Québec pour un montant de 599 500$. Neuf entreprises ont soumissionné. Elles avaient jusqu’au 4 mai dernier pour le faire.