Alternatives Bécancour sollicite l’appui de Trois-Rivières

BÉCANCOUR. Lors de la dernière séance publique du conseil municipal de Trois-Rivières, François Poisson, Marie-Claude Drainville et Véronique Houle, de la Coalition Alternatives Bécancour, ont sollicité l’appui du conseil de ville de Trois-Rivières dans leur lutte contre la proposition actuelle d’usine d’urée et de méthanol de la société ProjetBécancour.ag.

«Comme infirmière, je suis à même de constater que la crise climatique est un enjeu de santé publique. Si le ProjetBécancour.ag s’installe, il s’agirait de l’une des entreprises les plus polluantes au Québec», soutient Marie-Claude Drainville.

«Si on veut que les choses changent, il faut prendre le problème à la source. On vous demande, comme décideurs de proximité, de vous concerter à ce sujet. Pourquoi ne pas rêver un peu? L’étude d’impact est en cours et on nous a dit que l’acceptabilité sociale pèse beaucoup dans la balance», renchérit Véronique Houle.

Dans la foulée de son intervention au micro, le trio a aussi demandé aux élus trifluviens de signer une entente avec PureSphera, qui recycle les appareils de réfrigération et qui agit dans la réduction des gaz à effet de serre, afin que les citoyens de Trois-Rivières puissent y livrer leurs appareils.

«L’entreprise PureSphera tourne à 15% de ses capacités. On demande que Trois-Rivières signe une entente avec PureSphera pour que les gens aillent y livrer leurs appareils, ainsi que de faire des représentations politiques auprès des instances gouvernementales pour contrer le lobby de certains détaillants», lance François Poisson.

Le conseil municipal de Trois-Rivières n’a pas pris de position officielle durant la soirée.