Alternatives Bécancour réagit à l’abandon du ProjetBécancour.ag:

ENVIRONNEMENT. L’abandon du projet de construction d’une usine intégrée d’urée et de méthanol dans le parc industriel de Bécancour de ProjetBécancour.ag suscite évidemment des réactions chez Alternatives Bécancour.

«Une réaction? J’ai plein de réactions! Pour commencer, je n’y crois pas encore. Ensuite, je pourrais pleurer de fatigue, suite à tous ces mois de travail. Je pourrais aussi sauter de joie parce que, pour l’avenir commun, c’est le meilleur dénouement possible. Mais je ne peux pas faire abstraction des espoirs que beaucoup fondaient, pour toutes sortes de raisons, sur ce projet. Je ne peux pas faire abstraction du fait que, pour mon coin de pays, il s’agit d’une ixième annonce qui ne se concrétisera pas», a déclaré François Poisson, porte-parole du regroupement d’environnementalistes.

«Il faudra trouver rapidement des projets qui ne dépendent pas des carburants fossiles, qui vont dans le sens que nous devons maintenant donner à nos industries, à toutes nos sociétés», ajoute-t-il.

«L’écolo jubile, le Bécancourois a des sentiments partagés», résume François Poisson.

Rejoint par le Courrier Sud, Yvan Martin, responsable des communications du ProjetBécancour.ag, a précisé que la mobilisation initiée par Alternatives Bécancour n’était pas un facteur dans l’abandon du projet.«Nous avons toujours senti qu’il y a avait une acceptation parmi la population. D’ailleurs, nous avons toujours eu une attitude très ouverte en rencontrant tous les groupes pour recevoir leurs propositions. Nous avions rencontré les gens d’Alternatives Bécancour. Cela n’a rien à voir dans l’abandon du projet».

Rappelons qu’Alternatives Bécancour, une coalition citoyenne qui s’oppose à une usine d’urée et de méthanol jugeant que le projet va à l’encontre des engagements climatiques du Québec, est composé de :

La Planète s’invite au parlement – Mauricie-Centre-du-Québec
Mobilisation Climat Trois-Rivières
Comité citoyen carboneutre de la MRC de Maskinongé
Association sportive et écologique de Batiscan (ASEB)
Fondation Coule pas chez nous
Comité Vigilance Hydrocarbures de Trois-Rivières
Comité Vigilance Hydrocarbures des municipalités de la MRC de Maskinongé
Comité Vigilance Hydrocarbures de la MRC des Chenaux