Agrandissement de la Fromagerie L’Ancêtre: un chantier de six mois

BÉCANCOUR. Après avoir fait couler les fondations avant les Fêtes, les travaux d’agrandissement reprendront d’ici la fin janvier à la Fromagerie L’Ancêtre, alors que les structures commenceront à apparaître.

Un chantier qui devrait se poursuivre pendant six mois pour se terminer d’ici juin. La production devrait quant à elle commencer à l’automne. Un investissement de 4 millions $ qui permettra d’agrandir l’usine de 5 000 pieds carrés en plus d’ajouter quelques équipements.

Le tout permettra notamment d’augmenter le volume de production grâce à l’automatisation des équipements. De nouveaux produits pourront également être en développement, toujours en demeurant dans le fromage et le beurre biologique. L’entreprise ne souhaite toutefois pas s’avancer à ce moment-ci, puisqu’elle est toujours au stade de la recherche.

«On est en développement de ces nouveaux produits-là. On n’est donc pas en mesure de préciser exactement ce que ça va être, explique le président Pascal Désilets.

L’investissement permettra de consolider les 50 emplois de la Fromagerie L’Ancêtre, mais le projet pourrait permettre de la création d’emplois selon la croissance qu’il générera.

Pour suivre la croissance du marché

La croissance du marché du lait biologique et la volonté des actionnaires de demeurer des leaders dans l’industrie de la transformation du lait biologique explique en grande partie l’investissement que s’apprête à réaliser la Fromagerie L’Ancêtre.

«La raison d’être de l’entreprise, c’est de transformer le lait biologique québécois et le mettre en marché au Canada. Il y a une croissance du marché et comme on veut maintenir notre raison d’être et suivre la croissance, on investit dans cette direction-là, continue le président. Ce qu’on fait, c’est qu’on s’adapte aux demandes du marché. On se positionne pour suivre sa croissance. On se crée de la place et on demeure flexible.»

L’investissement est également une façon de s’ajuster aux accords de libre-échange internationaux intervenus au cours des dernières années. «Parce qu’on croit que ça fera en sorte que le marché du lait biologique va continuer d’augmenter au Canada», ajoute Pascal Désilets.

Cet investissement s’ajoute à ceux réalisés depuis 2012, alors qu’environ 5 millions $ avaient été nécessaires pour moderniser l’usine, faire différentes mises à niveau, acheter des équipements, ou encore construire une petite usine pour le traitement des eaux.