À pied d’œuvre pour l’arrivée de la filière batterie à Bécancour
BÉCANCOUR. Le développement de la filière batterie à Bécancour prend forme de plus en plus avec les travaux d’infrastructures civils de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) et les projets de rehaussement des infrastructures énergétiques d’Hydro-Québec et d’Énergir. Ces travaux constituent le prérequis pour que Bécancour devienne le centre névralgique du développement de la filière batterie au Québec et puisse accueillir des entreprises appelées à accélérer la transition vers une nouvelle économie.
La SPIPB s’affaire actuellement à réaliser l’ingénierie et la construction de travaux de déviation de cours d’eau et de protection de l’environnement, au prolongement et à l’amélioration de ses voies de desserte, à l’extension de ses réseaux d’égout, aqueduc et eau industrielle, à l’amélioration de son système de traitement des eaux usées, à l’ajout de voies ferroviaires, ainsi qu’à plusieurs autres travaux connexes nécessaires. De leur côté, les projets de rehaussement des infrastructures énergétiques, tant celles d’Hydro-Québec que celles d’Énergir, permettront d’offrir un approvisionnement énergétique qui réponde aux besoins des clients industriels.
Les besoins énergétiques étant grands et complexes, la SPIPB peut compter sur la complémentarité entre les réseaux d’Hydro-Québec et d’Énergir pour offrir des infrastructures qui soient à la fois flexibles, résilientes et plus sobres en carbone.
Dans cet esprit, Énergir a déposé aujourd’hui un projet d’investissement à la Régie de l’énergie qui vise à prolonger le réseau pour rejoindre les entreprises qui s’implanteront à Bécancour et pour lesquelles certains usages industriels ne peuvent être électrifiés.
« Comme dans tous nos projets, nous avons l’intention de collaborer avec nos partenaires et clients pour les aider à réduire leurs émissions en déterminant avec eux quel est le choix énergétique optimal sur le plan économique et environnemental. En installant les conduites nécessaires à l’approvisionnement des industries, nous serons en mesure de leur offrir du gaz naturel renouvelable, en complémentarité avec l’électricité », ajoute Renault-François Lortie, vice-président clients & approvisionnement gazier, Énergir.
Parallèlement, pour alimenter les clients du Parc industriel et portuaire de Bécancour, Hydro-Québec travaille sur plusieurs projets de manière simultanée. En plus des raccordements électriques des nouveaux clients industriels annoncés dernièrement, elle travaille à un projet de renforcement de son réseau à 230 kV dans ce secteur. L’ensemble de ces projets s’échelonneront de 2023 à 2028.
Le développement de la filière batterie à Bécancour permettra la création d’un nombre important d’emplois au Centre-du-Québec et en Mauricie et contribuera à un développement économique suprarégional. À cela s’ajoutent les impacts importants en matière de réduction des GES, d’électrification de l’économie et pour la résilience du Québec face aux changements climatiques.
« Chaque semaine, l’émergence de la filière batterie franchit de nouvelles étapes et devient de plus en plus tangible. Depuis plusieurs mois, nous sommes en action et collaborons avec différents partenaires pour donner vie à cette vision ambitieuse. Nous sommes fiers de participer, avec Hydro-Québec et Énergir, à ce grand chantier pour préparer l’arrivée de ces nouvelles entreprises qui choisissent Bécancour et son parc industriel dans le but de transformer l’économie de notre région et de participer à l’effort collectif de décarbonation » , mentionne Donald Olivier, président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour.
« Hydro-Québec est présente pour soutenir le développement des différentes filières industrielles au Québec. Nous travaillons à renforcer le réseau électrique et à répondre aux demandes d’alimentation des clients du secteur du parc industriel et portuaire de Bécancour par la mise en place de plusieurs projets qui soutiendront cette croissance marquée. Nous sommes un joueur actif, en collaboration avec les partenaires du milieu avec qui le travail est déjà bien amorcé », conclut François Brassard, vice-président Conception intégrée du système énergétique et Projets technologiques, Hydro-Québec. (SP)