Un crédit de taxes pour favoriser la construction d’édifices à logements à Nicolet
Les membres du conseil municipal de Nicolet ont adopté récemment un tout nouveau programme de revitalisation (crédit de taxes) pour certains secteurs résidentiels afin d’encourager une offre bonifiée et diversifiée de l’habitation sur son territoire. Ce programme de crédit de taxes, qui a été conçu dans une perspective de développement durable, est d’une durée de trois ans et vise à encourager l’ajout d’édifices à logements sur le territoire nicolétain.
» L’utilité de ce nouveau programme est double : d’une part, la Ville de Nicolet s’ajustera davantage à la réalité criante du manque de logements et, d’autre part, nous encouragerons la densification de nos milieux de vie. Ce programme de crédit de taxes, qui existe depuis une dizaine d’années à la Ville de Nicolet, a été fort utile afin d’attirer des gens chez nous. Nous faisons actuellement face à un manque criant de logements sur notre territoire : bien des gens doivent patienter sur des listes d’attentes à Nicolet pour accéder à un appartement. Les membres du conseil municipal souhaitent ardemment, par la mise en place de différents moyens dont ce programme, bonifier l’offre de logements accessibles sur son territoire » souligne la mairesse, Geneviève Dubois.
» L’objectif de ce programme de crédits de taxe est d’augmenter la richesse uniformisée de notre municipalité, tout en évitant l’étalement urbain sur notre territoire. 87 % des revenus de la Ville de Nicolet proviennent de la taxe foncière, nous devons donc faire preuve d’ingéniosité pour soutenir le développement économique de notre municipalité. La Ville de Nicolet a crédité la somme de 2,8 millions de dollars, dont 2 millions de dollars pour le volet unifamilial, depuis près de 10 ans, preuve qu’un programme de crédit de taxes est fort utile. Finalement, à la sortie de la pandémie, nous jugeons que ce nouveau programme intensifiera les mises en chantier, ce qui stimulera notre économie locale et régionale « , mentionne Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet, et également responsable du développement économique de la municipalité.
Le programme de crédit de taxes, en bref
La Ville de Nicolet accordera un crédit de taxes foncières de 100 % de la taxe foncière la première année, de 50 % la 2e année et de 25 % la 3e année pour les constructions d’habitations de 2 logements et plus. Selon certaines conditions, un volet a aussi été ajouté au règlement établissant un programme de revitalisation pour les secteurs résidentiels où les maisons sont construites depuis au moins 20 ans.