Une murale forte en symbolique

NICOLET. On peut l’admirer depuis maintenant une semaine au centre-ville de Nicolet: une gigantesque fresque représentant une fière maman regardant tendrement son bébé. Œuvre de Maxim Charland, elle a été inaugurée le 13 octobre en présence d’au moins 130 personnes.

Il s’agit d’un «hommage à la naissance», décrit l’artiste, qui s’implique activement pour la cause Every Mother Counts, un organisme qui vise à rendre la grossesse et l’accouchement plus sécuritaire pour chaque mère, où qu’elle soit sur terre.

La murale représente une mère de la région (Vicky Hamel) et sa fille (Alyssa), que Maxim Charland a eu le bonheur de rencontrer pour la première fois le jour du dévoilement de l’œuvre.

«C’était un beau moment, tant pour elles que pour moi. L’argent ne peut pas acheter ça, témoigne Maxim Charland, visiblement ému.  Ce moment a valu tout l’effort que j’ai mis dans le projet. Et j’en ai mis pas mal!»

«Je suis un gars bien ordinaire qui croit profondément que la vie doit être vécue avec l’objectif de rendre les gens heureux»

– Maxim Charland

Maxim Charland a tout organisé. «Ça n’a pas été facile, mais ça en valait la peine. Si j’ai été capable de le faire, c’est parce que je le faisais pour ma levée de fonds, pas pour moi», relate celui qui, généralement, fuit les bains de foule et ne cherche pas de lui-même à être sous les projecteurs.

«Ce temps investi, c’est pour le bien-être de personnes inconnues, que je ne rencontrerai jamais, fait remarquer l’artiste. Ça a une grande valeur pour moi.»

En effet, cette murale était le point culminant d’une campagne de financement amorcée par l’artiste  il y a quelque temps pour lui permettre de courir le Marathon de New York au profit d’Every Mother Counts. Le marathon a lieu le 3 novembre prochain. Son premier objectif était de recueillir 3250$; montant qu’il a dépassé le jour de l’inauguration.

Mais dans un monde idéal, il souhaiterait recueillir 82 080$, fait-il savoir sur la page de sa campagne de financement, démarrée il y a quatre mois. Ce montant, explique-t-il, équivaut à 1$ par mère qui mourra pendant sa grossesse ou son accouchement au cours de ses 114 jours d’entrainement et de collecte de fonds.

Cet ambitieux objectif n’est pas atteint, mais chaque dollar compte. On peut contribuer à la cause jusqu’au 28 octobre, en cliquant ici.