5000$ réservés aux projets citoyens à Saint-Pierre-les-Becquets

SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS.  Les citoyens de Saint-Pierre-les-Becquets sont invités, d’ici le 31 mars prochain, à déposer leurs idées de projets communautaires à la Municipalité. Dans le cadre d’un budget participatif citoyen, ce sont 5000$ qui seront mis à la disposition des porteurs de projet.

Éric Dupont, maire de Saint-Pierre-les-Becquets, explique que la volonté de la Municipalité est d’inciter les Becquetois à s’impliquer au sein de la vie communautaire, peu importe la nature de leur projet.

« C’est un appel à la population de s’impliquer dans leur milieu. On a de plus en plus de jeunes familles qui s’installent dans la municipalité, alors je pense que ce serait important que les gens s’impliquent pour qu’on puisse avoir une diversité culturelle et de nouveaux projets », dit-il.

Le maire déplore d’ailleurs la disparition de certaines activités familiales étant donné le manque de bénévoles. Il souhaite que ce budget réservé incite les citoyens à reprendre ces activités et empêche la disparition de celles qui subsistent encore. « Ce que la Municipalité vient dire, c’est qu’on a de l’argent alloué à ce que vous avez envie de faire dans votre ville et pour votre ville, et que vos projets sont importants », insiste Éric Dupont.

Contrairement à d’autres villes et municipalités où les budgets citoyens existent déjà depuis quelques années, les projets ne seront pas soumis au vote populaire. C’est plutôt le conseil municipal qui prendra connaissance de chacun d’eux et qui évaluera leur faisabilité et leur pertinence.

Également, plus d’un projet pourrait être sélectionné. « Pour définir le montant, on s’est basé sur ce qui a été fait dans les années passées. On a fixé un montant d’argent autour de 5000$, mais on est capable de jouer un peu avec ça aussi, on n’est pas à 1000$ près! Si le potentiel est là, on est prêt à revoir le budget », révèle M. Dupont.

L’an dernier, la Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets avait également proposé un budget citoyen, mais aucun projet n’avait été proposé. « Avec la Covid, les gens ne s’étaient pas manifestés », croit Éric Dupont.

Cette année, aucun projet n’a encore été déposé, mais M. Dupont mentionne qu’un petit comité planche actuellement sur un dossier. « Je crois que c’est en lien, en partie, avec de petits projets environnementaux », conclut le maire.