300 000$ de moins que prévu pour l’aménagement de parcs à Nicolet

NICOLET. La Ville de Nicolet s’attendait à débourser 1,7 M$ pour la réalisation d’espaces verts dans les secteurs du Faubourg du ruisseau, des Jardins d’Anna et sur les anciens terrains de la communauté des Soeurs du Précieux-Sang, au centre-ville. Finalement, l’aménagement des trois parcs coûtera 1,4 M$, soit 300 000$ de moins que prévu. Le contrat a été alloué à Groupe Doyon au terme de l’appel d’offres lundi (8 mai).

L’entreprise aura pour mandat de réaliser la structure des parcs, à savoir l’excavation et l’électricité. Les travaux devraient être complétés d’ici la fin octobre 2023 en ce qui concerne les parcs du Faubourg du ruisseau et des Sœurs du Précieux-Sang. Pour celui des Jardins d’Anna, c’est le début de 2024 qui est visé.

Une fois les travaux complétés, des modules de jeux seront installés dans les parcs du Faubourg du ruisseau et des Jardins d’Anna. Le parc des Sœurs du Précieux Sang, dont la vocation sera plutôt contemplative, sera quant à lui doté de mobilier urbain favorisant la détente: « Ça peut être des bancs, des hamacs, des chaises… Il pourrait aussi y avoir de l’art intégré, par exemple pour mettre en valeur les places qui retenaient la palissade », illustre la mairesse Geneviève Dubois, précisant que « ce ne sera pas un parc traditionnel » et que la ville « a beaucoup d’idées pour ce parc, qui sera plus zen. »

Elle rappelle que l’aménagement des trois parcs tient compte de suggestions émises par les citoyens à la suite d’une démarche participative: « Les Nicolétaines et Nicolétains seront fiers de leurs nouveaux espaces de vie parce que ceux-ci vont leur ressembler », estime Mme Dubois.

Elle souligne en outre que pour la réalisation du parc situé dans le secteur des Jardins d’Anna, la Ville de Nicolet bénéficiera d’une subvention de 100 000$ du programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) du gouvernement du Québec. « Ce parc aura une dimension multigénérationnelle », dit-elle.

Chacun de ces trois parcs sera ultérieurement doté d’un nom significatif. « J’ai mandaté notre comité consultatif d’urbanisme, responsable de la toponymie, pour trouver des noms appropriés pour ces espaces avec une prépondérance féminine (comme la ville accuse un certain retard pour la parité dans la dénomination de rues ou d’espaces verts) », confie la mairesse.