145 000 $ accordés aux prochains projets citoyens
NICOLET. La 4e édition du budget participatif citoyen a été lancée ce lundi à Nicolet. C’est d’ailleurs le temps de voter pour le projet qui saura se démarquer. Nouvellement cette année, les votes se feront uniquement en ligne et un seul coup de cœur pourra être choisi.
Cette année, une enveloppe budgétaire de 125 000 $ a été réservée pour le volet général et 20 000 $ pour la réalisation de projets consacrés au volet jeunesse, pour un total de 145 000 $.
Les projets soumis représentent des investissements en équipement ou aménagement d’intérêt général et à visée collective et ont répondu à l’ensemble des critères d’admissibilité. Sur les 13 idées déposées en juin dernier, 6 ont été retenues.
« Les idées soumises ne sont jamais bien loin des préoccupations des élus municipaux, et ce sont souvent des infrastructures qui améliorent de façon très positive la qualité de vie de nos citoyens, alors je pense qu’il faut leur faire confiance! », estime Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.
Pour le volet général (17 ans et plus), il s’agit des projets suivants :
– Ajout de jeux d’eau au parc Thérèse Boisvert-Allard.
Bonification de l’aire de jeux d’eau actuelle par l’agrandissement de la dalle et de nouvelles composantes aquatiques.
– Parc à chiens sur la rue Théophile-Saint-Laurent, à l’entrée du parc industriel.
Parc à chiens clôturé avec modules d’agilité, aménagement paysager avec panneau descriptif de l’histoire de Nicolet afin de marquer le 350e, fontaine à boire double et abreuvoir pour chiens, bancs et tables.
– Parc-jardin collectif du 350e au Centre des arts populaires, à proximité de l’arbre-fontaine.
Aménagement d’une zone de culture de légumes biologiques, fleurs comestibles, fines herbes, petits fruits et arbres fruitiers, intégrant un volet éducatif et la mémoire des traditions autochtones.
Pour le volet jeunesse, les jeunes de 12 à 16 ans pourront choisir leur coup de cœur parmi :
– Aménagement extérieur – École secondaire Jean-Nicolet.
Le projet comprend un lieu de réunion de style classe verte, l’installation de bancs ergo 360 ainsi que la création d’espaces verts avec plantes vivaces et arbres fruitiers.
– Mur de pratique individuelle – tennis.
Mur d’entraînement de tennis à côté des terrains actuels (entre les terrains de tennis et le terrain de basket-ball).
– Station de vélos musicaux.
Deux vélos musicaux (adulte et enfant) résistants aux intempéries, plateforme pour fixer les vélos ainsi que matériel électronique, le tout compatible avec une application pour téléphone intelligent qui permet de choisir parmi une banque de chansons.
« Cela me fait très plaisir de voir le retour du budget participatif citoyen et la qualité de projets déposés. Les porteurs de projet ont pris leur rôle au sérieux, car c’est une démarche qui demande de l’effort et de la rigueur. J’invite maintenant tous les Nicolétains à prendre ordinateur, tablette ou téléphone pour exercer leur droit de vote. Il n’y a pas de raison de ne pas faire son choix comme citoyen », souligne la mairesse Dubois.
Les Nicolétains de 12 ans et plus sont invités à voter pour leur projet coup de cœur parmi les 3 projets soumis au vote dans leur catégorie respective. Cette année, il suffira de se rendre sur le site Internet de la ville et de suivre les indications pour pouvoir faire un choix.
Pour les gens n’ayant pas accès à un ordinateur ou éprouvant des difficultés avec l’informatique, il suffit de se présenter à la Bibliothèque H.-N.- Biron durant les heures d’ouverture afin d’être accompagné par un membre de l’équipe.
Il est possible de voter pour son projet citoyen coup de cœur jusqu’au 31 octobre prochain. Les résultats seront annoncés lors de la prochaine séance ordinaire du conseil de ville le 15 novembre prochain.