100 nouvelles places subventionnées pour les familles de Nicolet

NICOLET.  Depuis que Mélissa McMahon a ouvert la Garderie éducative du Faubourg, elle souhaite offrir des places subventionnées aux familles qu’elle dessert. Bonne nouvelle pour les parents, car depuis le 1er décembre dernier, ce sont 100 places subventionnées qui sont offertes aux tout-petits du service de garde.

C’est ce qu’annonçaient Suzanne Roy, ministre de la Famille, et Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, le 9 décembre dernier, soit la conversion de 100 places non subventionnées en places subventionnées, au coût de 9,10$ par jour.

« Cette annonce avant les fêtes réjouit nos 80 familles qui ont enfin accès au tarif unique pour leurs enfants! On espérait cette conversion depuis tellement d’années; c’est un rêve qui se réalise pour nous et pour notre équipe!, lance Mélissa McMahon, propriétaire de la Garderie éducative du Faubourg. Nous nous engageons à conserver notre identité en tant que milieu, à offrir les mêmes services à nos familles et à toujours élever la qualité éducative pour les enfants », assure-t-elle.

« Les mots me manquent pour exprimer combien je suis heureuse pour mes parents, mes familles, mon équipe. C’est fou ce que ça représente dans le quotidien pour eux, parce que tout est cher! C’est un gros allègement financier, juste avant les fêtes! », ajoute Mme McMahon.

Le travail et la persévérance de Mélissa McMahon ont été soulignés à plusieurs reprises par la ministre Roy. « Quand on a analysé votre dossier au sein du ministère, on a constaté la qualité du dossier, mais votre travail par la suite le démontre encore », souligne Suzanne Roy. Rappelons qu’en avril dernier, la Garderie éducative du Faubourg a réalisé un agrandissement de 38 places.

« Au moment où Nicolet connaît une forte croissance, la conversion de 100 places est une excellente nouvelle pour les familles d’ici. Ainsi, les parents auront la chance d’inscrire leur enfant dans un service de garde éducatif à l’enfance à prix abordable offrant un environnement sain, bienveillant et éducatif », ajoute Donald Martel.

« Nous lancions en décembre 2021 notre initiative de soutien financier pour aider les garderies de notre territoire, et j’estime que cette démarche aura servi de levier pour la réalisation de cette conversion. Oui, les services de garde sont de compétence provinciale, mais je suis certaine que la ministre et le député y ont vu une collaboration pour l’avenir de nos tout-petits. Cette transition n’est pas seulement un changement administratif, mais un réel engagement en faveur de l’équité sociale qui traduit bien notre désir d’innover humainement », Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

Des milliers de places converties depuis le lancement du Grand chantier pour les familles

La région du Centre-du-Québec, au 30 septembre 2024, comptait 7 848 places à 9,10 $ par jour alors que 24 projets sont en cours de réalisation. A terme, les familles de la région du Centre-du-Québec auront accès à 8 410 places subventionnées.

Lancé en octobre 2021, le Grand chantier pour les familles a permis la conversion de 8639 places en date du mois de septembre 2024. Dans le cadre de l’appel de projets pour la conversion lancé à l’été 2024, 19 projets ont été autorisés, ce qui représente 1159 places réparties dans 10 régions du Québec. Par ailleurs, un projet pilote de conversion de garderies non subventionnées en CPE est en cours pour finaliser la conversion de 182 places. Cela portera à 9 980 le nombre de places converties.

Ainsi, 80 % des places offertes dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance sont maintenant offertes au coût de 9,10 $ par jour. Les travaux se poursuivent pour compléter le réseau.

« Les familles du Québec peuvent se réjouir de cette annonce. Elles pourront accéder à une place en service de garde éducatif à l’enfance à 9,10 $ par jour, tout en ayant l’assurance que leurs enfants seront entre de très bonnes mains. Cette annonce confirme de plus que notre Grand chantier pour les familles donne des résultats concrets : nous créons plus de places pour répondre aux besoins des parents, et nous convertissons plus de places non subventionnées pour offrir des services à un tarif abordable », conclut Suzanne Roy, ministre de la Famille.