« 100% des gens contre sont allés voter » – Camile Leboeuf
BÉCANCOUR. Le promoteur des Terrasses Godefroy, Camile Leboeuf, retournera sur la planche à dessin. À l’issue du vote de dimanche, il ne pourra pas réaliser le projet de 108 logements locatifs qu’il prévoyait à l’angle des rues Saint-Onge et Godefroy, à Bécancour.
« Ce ne sont pas les résultats qu’on voulait. Dans le fond, la moitié des gens sont allés voter. Mais ce que je constate, c’est que 100% des gens qui sont contre sont allés voter. Ceux que le projet ne dérangeait pas n’y sont pas allés. Je pense que si on avait eu un vote de porte à porte, avec un taux de participation de 100%, on aurait eu une majorité quand même assez marquée. Mais bon, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne », a-t-il commenté au lendemain du référendum.
Un peu plus de la moitié des 650 électeurs inscrits ont voté (329 bulletins valides, deux bulletins rejetés). Du nombre, 144 ont voté en faveur du projet et 185 contre.
Au cours des prochains jours, M. Leboeuf s’assoira avec les membres de son conseil d’administration et ses partenaires pour regarder les options possibles.
« Elles sont multiples. Par exemple, on peut essayer de faire un projet différent, puis demander l’avis des citoyens. On peut aussi faire un projet de plein droit, à base de maisons unifamiliales. Sinon, on a l’option de simplement abandonner le projet sur ce terrain-là, pour se concentrer sur d’autres terrains. On va regarder plusieurs avenues », mentionne-t-il.
Il précise que le terrain ne lui appartient pas encore officiellement. « Il n’est pas à notre nom, mais on a signé une promesse d’achat. Donc, on a encore l’option de l’acheter ou de laisser tomber. On a déjà dépensé beaucoup d’argent pour ce projet-là. On va voir si on laisse tomber le terrain et on dit au revoir à tous ces investissements-là, ou si on continue et on fait un autre projet. »
Il rappelle qu’il y a un grand besoin de logements à Bécancour. « On ne pourra pas faire d’immeubles multi-résidentiels adaptés pour les personnes retraitées comme on voulait faire. Peut-être que ce sera tout simplement un projet plus ordinaire, comme les autres qu’on voit un peu partout : des projets de trois étages, pas de stationnement souterrain, pas d’ascenseur… C’est une option. »
Le rejet du projet par les citoyens n’a par ailleurs aucun impact sur son autre projet immobilier à venir sur l’avenue Godefroy. Ce projet prévoit la construction de locaux commerciaux au rez-de-chaussée, avec trois étages de logements résidentiels au-dessus. « On n’a pas encore fixé de date pour ce projet. Comme il s’agit d’un projet de plein doit, il peut se faire tel quel. Il n’y a pas de côté politique cette fois-ci. »