1 M$ accordé à deux projets de relance économique
ÉCONOMIE. Le Mouvement Desjardins investira 1 M$ dans deux projets de relance économique en Mauricie et au Centre-du-Québec. Le Centre national intégré du manufacturier intelligent de Drummondville (CNIMI) et lnnovation et Développement économique Trois-Rivières se partageront cette aide à parts égales.
L’annonce a été faite le 7 octobre alors que Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, participait au deuxième arrêt de la tournée virtuelle En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec en Mauricie et au Centre-du-Québec. Cette tournée panquébécoise est une initiative conjointe de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), du Mouvement Desjardins, de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et de celle des Bois-Francs–Érable.
Le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins lancé au printemps 2020 est doté d’une enveloppe de 150 M$ et permet d’appuyer les régions sur les plans sociaux et économiques. Desjardins a, ces dernières années, déjà investi 8,5 M$ dans des entreprises de la Mauricie et Centre-du-Québec. L’objectif étant d’améliorer leur productivité et de contribuer activement à l’essor économique des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, explique Guy Cormier du Mouvement Desjardins.
Desjardins va soutenir, à même ce Fonds et à hauteur de 500 000$, la construction du Centre national intégré du manufacturier intelligent de Drummondville (CNIMI). Ce nouveau pavillon de l’UQTR de Drummondville sera dédié à la formation, à la recherche et à l’amélioration de la productivité des entreprises manufacturières. Il abritera sous un même toit un centre intégré de formation en génie et en gestion, un centre d’expertise industrie 4.0, de même qu’un centre d’entrepreneuriat et d’innovation manufacturière.
Desjardins appuie par ailleurs Innovation et Développement économique Trois-Rivières, à hauteur de 500 000$. Cette aide vise à accompagner «les PME dans leur virage numérique».
IDE offre aux entreprises de la région nombre d’outils pour acquérir, intégrer et déployer des technologies destinées à accroître leur compétitivité et leur productivité. L’équipe d’Innovation d’IDE Trois-Rivières éprouvait l’envie d’accompagner concrètement les PME trifluviennes, y compris celles de l’économie sociale, dans l’implantation de bonnes pratiques numériques.
Par ailleurs, le Fonds C, lancé il y a près d’un an, permet aux entrepreneurs de réaliser rapidement des projets de numérisation, d’acheter des équipements de protection et de s’adapter au télétravail. Ce Fonds est sans exigence de remboursement. Le Fonds C est pour sa part doté de 450 000$. 37 entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec y ont déjà fait appel.