Vaccination contre la grippe : il est temps de prendre rendez-vous

Communiqué

Vaccination contre la grippe : il est temps de prendre rendez-vous
(Photo : Depositphotos)

La campagne de vaccination contre la grippe débute aujourd’hui le 5 octobre. Pour protéger votre santé et celle de vos proches, le CIUSSS MCQ invite les personnes à risque d’avoir certaines complications à prendre rendez-vous dès maintenant et, si ce n’est déjà fait, à compléter sa vaccination contre la COVID-19 en même temps.

Qui doit se faire vacciner contre la grippe? 

La vaccination contre la grippe est fortement recommandée aux personnes qui ont un risque plus élevé d’avoir certaines complications pouvant entraîner une hospitalisation ou un décès lié à ce virus, notamment : 

Les personnes âgées de 75 ans ou plus; 

Les personnes de 6 mois et plus, incluant les femmes enceintes, vivant avec certaines conditions ou maladies chroniques (ex. : diabète, système immunitaire affaibli, maladie du cœur, des poumons ou des reins); 

Les femmes enceintes en bonne santé qui en sont aux 2e et 3e trimestres de grossesse (13 semaines et plus). 

Afin de diminuer les risques de transmission, la vaccination est aussi recommandée pour les personnes vivant sous le même toit que les personnes nommées précédemment, leurs proches aidants, les personnes qui résident avec un bébé de moins de 6 mois (ceux-ci ne pouvant être vaccinés), de même qu’aux travailleurs de la santé. 

Faites d’une pierre deux coups! : Jumelez vos vaccins contre la grippe et la COVID-19 

Si vous avez reçu votre dernière dose de vaccin contre la COVID-19 depuis plus de cinq mois, ou si avez fait la maladie depuis plus de trois mois, il est temps pour vous de recevoir votre dose de rappel. Lors de votre rendez-vous pour le vaccin de la grippe, vous pourrez recevoir le vaccin contre la COVID-19 au cours de la même séance de vaccination. Pour ce faire, suivez les indications lors de votre prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.  

Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ, mentionne qu' »il n’y a pas de contre-indication à recevoir les deux vaccins en même temps. Les effets secondaires ne seront pas plus forts. Jumeler la vaccination contre la grippe et contre la COVID-19 est une stratégie gagnante, simple, sécuritaire et efficace pour être bien protégé ».  

Comment prendre rendez-vous? 

En ligne sur ClicSanté.  

Par téléphone, en composant le 1 877 644-4545  

Les équipes de vaccination mobiles en tournée dans les milieux de vie

Les équipes de vaccination mobiles visiterons les milieux d’hébergement du territoire au courant des prochaines semaines et tout l’automne afin d’offrir la vaccination contre la grippe et contre la COVID-19, si requis, aux résidents et au personnel de ces milieux. 

Par ailleurs, les résidents et le personnel qui en ont la capacité peuvent aussi prendre rendez-vous dans l’une des cliniques de vaccination du territoire. 

Pour de plus amples informations concernant la grippe, la COVID-19, les vaccins, les critères d’admissibilité ou pour prendre rendez-vous, visitez le site Internet au ciusssmcq.ca/vaccination

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires