Urgence de Fortierville: révision temporaire des heures d’ouverture 

Communiqué de presse

Urgence de Fortierville: révision temporaire des heures d’ouverture 
L'urgence de Fortierville (Photo : (Photo archives - Le Courrier Sud))

FORTIERVILLE. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) se voit contraint de réviser temporairement les heures d’ouverture de l’urgence de Fortierville. À compter du 1er juin prochain, l’urgence sera ouverte de 8 h à 20 h, plutôt que de 8 h à minuit, et ce, 7 jours sur 7. 

Cette diminution des heures d’ouverture est une conséquence du nombre insuffisant de médecins sur place pour assurer l’ensemble de la couverture. En plus de l’urgence, ces médecins assurent la prise en charge de 6 000 usagers en GMF de ce territoire, de même que l’offre de service suivante : le maintien à domicile de la clientèle âgée dont des services à la clientèle désirant mourir à domicile et la prise en charge de la clientèle du centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). 

« En aucun temps nous remettons en question l’offre de service de Fortierville. Il s’agit d’une situation exceptionnelle et temporaire. Ceci nécessite une réorganisation de nos services pour cette période », commente Dr Olivier Roy, chef du Département de médecine d’urgence. 

Le recrutement médical :  au cœur des solutions 

Des démarches sont en cours avec les partenaires du milieu pour remettre en place rapidement les heures habituelles d’opération de l’urgence. Des travaux pour accentuer et innover dans le recrutement de nouveaux médecins sont au cœur des solutions.  

« Le territoire dont fait partie l’urgence de Fortierville est un milieu attrayant et offre une terre d’accueil intéressante pour des futurs médecins en raison de la diversité de la pratique. Nous reconnaissons la qualité des soins et services de santé offerte à Fortierville et nous voulons à tout prix la préserver », a ​poursuivi Dr Roy, soulignant par ailleurs le travail du personnel de l’urgence et des médecins en place pour la grande solidarité dont ils font preuve dans cette situation.  

Besoin de consulter pour un problème de santé?  

Le CIUSSS MCQ rappelle qu’en tout temps, la population dispose des options de consultation suivantes : 

  • Si votre vie est en danger, contactez le 911 ou pour toute urgence majeure, rendez-vous à l’hôpital le plus près. 
  • Pour prolonger une prescription en cours, suivre ou ajuster un traitement, référez-vous à votre pharmacien, il est un allié important pour votre santé. 
  • Téléphonez à Info-Santé en composant le 811 : un professionnel pourra répondre à vos questions et vous donner des conseils pour vous soigner à la maison. 
  • Pour consulter un médecin de famille, référez-vous à votre clinique médicale.  
  • Si vous n’avez pas de médecin de famille et que vous devez consulter pour un problème de santé mineur, contactez le 1-844-313-2029, option 1. 

(MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires