Une portion du rang de l’Île emportée par un glissement de terrain

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Une portion du rang de l’Île emportée par un glissement de terrain
Glissement de terrain à Pierreville. (Photo : Hans Shooner)

PIERREVILLE.  Environ 400 mètres du rang de l’Île ont été emportés par un glissement de terrain, vers 3h dans la nuit de lundi à mardi, à Pierreville. Trois maisons ont été évacuées par prévention et un véhicule a été emporté par le glissement de terrain. Heureusement, le conducteur du véhicule s’en est sorti indemne.

La route a été complètement emportée sur environ 400 mètres entre la rue Principale et la rue Waban-Aki. « C’est accessible d’un côté comme de l’autre pour les résidents qui ne sont pas dans le secteur évacué, mais on déconseille aux gens de s’approcher. Ça va bouger encore, il va y avoir des mouvements d’ajustement qui vont se produire dans les heures, jours ou semaines à venir, alors c’est important de respecter le périmètre de sécurité qui est en place », insiste Sylvain Gallant, directeur régional de la sécurité civile et incendie.

Trois résidences à proximité du trou laissé par le glissement de terrain ont été évacuées par prévention, et il est impossible pour le moment de déterminer quand les résidents pourront réintégrer leur domicile. « Il y a une résidence quand même assez proche, qui est à 20 ou 30 mètres de la crevasse, et une autre à environ une cinquantaine de mètres, mais c’est approximatif », estime M. Gallant. « On va avoir les recommandations sur le périmètre de sécurité, à savoir si ces évacuations vont être maintenues ou bien si les gens vont pouvoir réintégrer, mais il est trop tôt pour se prononcer », ajoute-t-il.

La cause exacte du glissement de terrain n’est pas encore connue. Cependant, le sol argileux du secteur est connu pour avoir déjà eu des glissements de terrain par le passé.

Des équipes d’Hydro-Québec sont en ce moment sur place afin de vérifier l’alimentation en électricité, car un poteau électrique se trouve très près de la zone touchée. La Municipalité s’assure également que l’approvisionnement en eau pour les résidents de la rue soit maintenu. Les prochaines étapes, qui s’étireront à plus long terme, seront d’évaluer les options pour le rétablissement de la route.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires