Une mini-scène inaugurée dans le parc Marguerite-D’Youville 

NICOLET. Le projet de mini-scène extérieure soumis au volet jeunesse du Budget participatif citoyen de 2019-2020 de la Ville de Nicolet est enfin concrétisé. La placette figurée par la jeune Amélia Saint-Louis a été inaugurée officiellement ce jeudi, 18 août, dans le parc Marguerite-D’Youville.

Pour l’occasion, la mairesse Geneviève Dubois était accompagnée du conseiller municipal responsable du comité jeunesse, Dominic Massé et du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, dont la contribution a permis de doter la nouvelle infrastructure d’équipements sonores appropriés et d’éclairage.

« Je suis fière que nous ayons de jeunes artistes d’ici sur une placette construite par des gens d’ici avec une idée émanant d’une Nicolétaine membre du comité jeunesse. Ça nous aura pris trois ans avec la pandémie, la rareté de la main-d’œuvre sans compter que nous avons dû subir également une flambée des prix des matériaux, mais nous y sommes finalement parvenus », a adressé la mairesse Dubois, avant de remercier chaleureusement sa collègue au conseil, France Trudel, qui a chapeauté le dossier avec le groupe du comité jeunesse. 

« Quand nous travaillons ensemble, rien n’est impossible et cette nouvelle placette en est la preuve. J’espère que cette scène servira le plus souvent possible aux artistes et musiciens amateurs ou semi-professionnels. Conteurs, magiciens, chanteurs, musiciens, danseurs et artistes de cirque pourront donner vie à cette toute nouvelle scène qui a été pensée expressément pour eux. Nous souhaitons que celle-ci soit utilisée parfois de façon spontanée, comme c’est le cas d’un piano public par exemple, et parfois plus organisée », a renchéri celui qui a pris la relève de Mme Trudel au comité jeunesse, le conseiller Dominic Massé.

De son côté, le député Donald Martel a qualifié l’endroit de « fantastique »: « J’espère que les jeunes vont en profité », a-t-il formulé.

Deux jeunes artistes de la relève sont montés sur la mini-scène pour y donner une performance, à savoir Jérémy Richard et William Aussant. Postés tout près, deux autres jeunes entrepreneurs du coin étaient en service dans leur « foodtruck » pour offrir aux personnes présentes des brochettes chocolatées (Mello’s – bochettes chocolatées).

Rappelons que la Ville de Nicolet réservait une somme de 10 000$ à la réalisation de ce projet; le seul s’étant rendu au bout du processus de sélection du volet jeunesse du Budget participatif citoyen de 2019-2020. 

Cette année, c’est une enveloppe de 30 000$ qui est allouée au volet jeunesse. Les jeunes Nicolétains ont d’ailleurs jusqu’au 30 septembre pour soumettre une idée qui pourrait être réalisée au courant de l’année 2023. S’il y a plusieurs projets soumis, ceux-ci feront l’objet d’un vote à la mi-octobre.