Une Fête foraine à Deschaillons!

DESCHAILLONS.  Le terrain des loisirs de Deschaillons-sur-Saint-Laurent sera métamorphosé le 17 septembre prochain à l’occasion d’une Fête foraine pour petits et grands! Tous sont invités à mettre à l’épreuve leurs habiletés à l’aide d’une douzaine de jeux et activités. Et qui dit fête foraine dit, bien entendu, barbe à papa!

Dans une ambiance rappelant les fêtes foraines, les participants pourront tout d’abord s’affronter dans une course de poneys gonflables, ou encore dans un parcours de mini-putt comportant 6 trous. Des parties de « washer » et de poches sont également prévues!

Il sera aussi possible de mettre sa force à l’épreuve grâce à un jeu de mailloche foraine ou de tester ses compétences dans des jeux d’habileté à l’aide de jeux de table, comme le lancer des anneaux ou du ballon.

Un kiosque alimentaire sera sur place afin de se ravitailler et d’aider les Loisirs de Deschaillons à financer l’événement en se procurant hot-dogs, barbe à papa, popcorn et bières.

La Fête foraine se tiendra de 13h à 19h, sur le terrain des loisirs de la municipalité de Deschaillons. L’entrée est gratuite pour tous, et les gens des municipalités avoisinantes sont les bienvenus! En cas de pluie, la fête se tiendra sous un chapiteau.

Renouveau aux Loisirs de Deschaillons-sur-Saint-Laurent

La Fête foraine est organisée par les Loisirs de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, plus précisément par Céline Desaulniers et Louise Baril. Mme Desaulniers a quitté la métropole pour s’installer dans la petite municipalité de la MRC de Bécancour en mai 2020, et elle a repris les rênes du comité des Loisirs, aux côtés de Louise Baril, en octobre 2021.

« En fait, j’avais une idée pour l’Halloween, alors j’ai appelé la ville qui m’a référée au comité des Loisirs. La responsable était prête à me laisser gérer le tout, malgré que je ne connaissais personne ici! », lance Mme Desaulniers en riant. Depuis, les Loisirs ont repris leurs activités, en proposant par exemple le rallye des lutins à la période des fêtes ou encore des activités hivernales de patinage et de glissades aux sons de musique disco.

« On voulait faire des activités familiales et essayer d’impliquer tout le monde. On a organisé trois pique-niques durant l’été, les deuxièmes dimanches de chaque mois, tout en prévoyant quelque chose de plus gros en septembre », explique-t-elle. L’organisatrice avoue cependant que les pique-niques n’ont pas connu l’achalandage souhaité. « On a un petit peu peur que la fête foraine ne marche pas, mais si on ne l’essaye pas, on ne le saura pas! », conclut Mme Desaulniers.