Une banderole pour se souvenir… et pour embellir

NICOLET. La Place du 21-mars, à Nicolet, a été défigurée lors d’un incendie survenu en septembre 2021. Le feu a détruit l’immeuble adjacent à celui de l’Association des personnes déficientes intellectuelles (APDI) de Bécancour – Nicolet-Yamaska. Le week-end dernier, la Ville de Nicolet a embelli l’endroit en y installant une immense banderole colorée.

Celle-ci est l’œuvre de l’artiste nicolétain Maxim Charland. Elle représente le grand incendie survenu le 21 mars 1955 au centre-ville de Nicolet. On y voit des découpures de journaux de l’époque ainsi qu’un Phénix qui représente bien que Nicolet a pu renaître de ses cendres. 

« C’était important pour le conseil municipal de combler l’espace en attendant un nouveau projet », a souligné la mairesse, Geneviève Dubois, lors du dévoilement samedi dernier.

Un code QR figure sur la banderole. Il permet d’en apprendre un peu plus sur cette tragédie puisqu’il réfère à un article de La Presse daté du 21 mars 1955 et relatant l’événement. On se rappelle que cette nuit-là, le feu avait rasé 35 immeubles en quelques heures et mis à la rue 75 familles.

La mairesse Geneviève Dubois était accompagnée lors du dévoilement de la conseillère municipale Carolyne Aubin (présidente du groupe de travail sur le centre-ville) et du conseiller municipal Denis Jutras (responsable des fêtes du 350e).