Un répertoire pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie et la transphobie

Communiqué

Un répertoire pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie et la transphobie
(Photo : gracieuseté)

Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie tenue le 17 mai, le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) a lancé la plateforme en ligne INCLUSION LGBTQ2+, un nouveau répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux LGBTQ+. 

Former et sensibiliser : la meilleure façon de lutter

Cette nouvelle plateforme en ligne offre aux Québécois.e.s un répertoire de formations qui réfère à plus de quarante organismes formateurs établis à travers le Québec, tous experts des réalités LGBTQ+. Les utilisateur.trice.s peuvent faire appel à la ressource de leur choix afin de sensibiliser et d’éduquer des groupes de personnes qui se trouvent dans tous les milieux : entreprise, scolaire, santé, communautaire, etc.

« On est sur le terrain depuis plusieurs années pour former la population aux enjeux LGBTQ+ et c’est une victoire d’enfin donner au public une ressource centralisée qui promeut notre travail et qui permet aux gens de trouver des activités qui répondent vraiment à leurs besoins », a souligné Mona Greenbaum, de la direction de la Coalition des familles LGBT+ et membre du conseil 

d’administration du CQ-LGBT.

À l’aide d’une carte interactive qui regroupe les ressources disponibles sur le territoire, la population québécoise peut choisir l’organisme le plus susceptible d’offrir une formation qui répond à ses besoins en un clin d’œil. L’outil a été conçu pour permettre aux utilisateur.trice.s d’effectuer une recherche en se basant sur l’emplacement géographique et la thématique de la formation recherchée, le tout disponible en français et en anglais. L’expertise des organismes y est véritablement mise en avant : 

« Souvent, les organismes experts des enjeux touchant les personnes les plus marginalisées sont aussi ceux qui ont le moins de moyens pour promouvoir leurs activités de formation. INCLUSION LGBTQ2+ valorise la spécialisation des organismes, au bénéfice des personnes qui seront formées», a mentionné Marie-Philippe Drouin, coprésidente de Divergenres

Un outil qui répond à un besoin criant

En mars dernier, la Fondation Émergence, organisme qui a créé la Journée internationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, a rapporté des résultats d’un sondage Léger qui démontre que 65% des personnes LGBTQ+ ont déjà été victimes de harcèlement homophobe ou transphobe en milieu de travail et que 15% des employés faisant partie de la communauté LGBTQ+ ont déjà quitté un milieu de travail parce qu’il n’était pas inclusif.

Seulement 14% des Québécois.e.s ont reçu de l’information ou une formation sur l’inclusion des personnes LGBTQ+, alors que 20% d’entre eux se sentent mal équipés pour cultiver un milieu de travail inclusif et sûr. Il y a donc un besoin criant de sensibiliser et de former les Québécois.e.s aux enjeux LGBTQ+ dans tous les milieux et le nouveau répertoire numérique du CQ-LGBT offre une manière simple d’accéder à de l’information de qualité. Le site Web INCLUSION LGBTQ2+ est maintenant accessible à l’adresse : www.inclusion-lgbtq2.ca.

À propos du Conseil québécois LGBT

Le Conseil québécois LGBT est un organisme de défense de droits qui regroupe plus de 60 organismes communautaires LGBTQ+ basés partout au Québec. Il établit des liens avec tous les paliers gouvernementaux et des organisations parapubliques dont la mission touche les droits de la personne. La concertation et l’intersectionnalité sont au centre de la vision du Conseil : les positions qu’il défend sont forgées par la vision, les réalités et les enjeux vécus par tous ses membres. Pour en savoir davantage sur le CQ-LGBT, rendez-vous sur https://www.conseil-lgbt.ca/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires