Un programme unique destiné à la réalité autochtone

ODANAK Kiuna, seul centre d’études collégiales destiné aux Premières Nations au Québec, lance un nouveau programme en Sciences de la nature – profil Premières Nations et Inuit. Il permettra aux étudiants qui veulent faire carrière dans les domaines de la santé et des sciences de bénéficier d’un environnement d’apprentissage unique exclusivement destiné aux autochtones.

En accord avec la mission de Kiuna, ce nouveau programme en Sciences de la nature voit le jour grâce à la collaboration déterminante et à l’expertise de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).

En joignant leurs efforts, ils souhaitent participer activement à l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels autochtones œuvrant dans des domaines scientifiques variés allant de la santé au génie, en passant par l’environnement. La création de ce programme vient répondre à la demande de nombreux jeunes et des communautés.

« La beauté de notre programme en sciences de la nature est qu’il conjugue ses cours spécialisés à des cours d’histoire, de sciences politiques, de langues ancestrales, d’anthropologie et de littérature autochtone, permettant ainsi à l’étudiant d’avoir une bonne compréhension des faits sociohistoriques qui ont influencé nos conditions d’évolution sociale, et de poser un regard critique sur les enjeux qui nous concernent », précise Prudence Hannis, directrice de Kiuna.

« En offrant un environnement d’enseignement exclusif et adapté sur le plan culturel, ce programme sera non seulement bénéfique pour la réussite scolaire des étudiants, mais il aura certainement des retombées positives pour nos communautés », déclare pour sa part Jean Vollant, directeur santé d’Odanak et membre du conseil d’administration de la CSSSPNQL.

M. Vollant déplore d’ailleurs la difficulté d’accès aux professionnels de la santé et aux services et soins de qualité dans leurs communautés. « Ce programme vise à encourager la formation de médecins autochtones et à permettre que la pratique médicale soit adaptée aux cultures et aux réalités des Premières Nations et Inuit. Afin que nos populations puissent recevoir les services et les soins dont elles ont besoin, la formation de ressources issues des communautés des Premières Nations et Inuit est essentielle », poursuit-il.

« Tous les cours à Kiuna mettent en valeur les connaissances et les cultures des Premières Nations et des Inuit, fait remarquer Julie Depelteau, conseillère pédagogique à Kiuna. Par exemple, en chimie, les étudiants pourront analyser les principes chimiques qui s’opèrent dans les techniques ancestrales de tannage de peaux. En biologie, les étudiants pourront analyser l’impact des changements climatiques ou des activités humaines sur les plantes et les animaux importants pour les Premières Nations, comme le frêne, le poisson blanc, ou le caribou », ajoute-t-elle.

Le programme de Sciences de la nature – profil Premières Nations sera offert en français dès l’automne 2022 et en anglais à l’automne 2023. Cette formation collégiale permettra d’accéder aux études supérieures dans n’importe quel domaine de santé de niveau universitaire.