Un défi ludique pour apprendre à limiter sa consommation d’eau

Rédaction Le Courrier Sud

Un défi ludique pour apprendre à limiter sa consommation d’eau
Debbie Imhof, patrouilleuse Eau Secouriste. (Photo : (Photo courtoisie))

Eau Secours invite la population à participer au défi de l’eau. Sur une semaine, du 1er au 7 août, les gens doivent réaliser sept défis. Ce faisant, ils courrent la chance de gagner une carte cadeau de chez Prêt-à-reporter, tout en sauvant de l’eau.

Pour participer, les gens doivent compléter les défis et partager une photo ou une vidéo, pour montrer que c’est fait, avec le #defieausecours (défi Eau Secours) ou envoyer le tout par courriel à info@eausecours.org.

L’objectif ne se limite pas à réduire la consommation d’eau des gens sur une semaine, mais aussi de développer de nouvelles habitudes au quotidien. 

Les défis

Défi 1 : Faire un produit ménager à la maison

Les produits ménagers contiennent souvent des agents toxiques en plus d’être dans des contenants de plastique. Les faire à la maison signifie utiliser des produits simples, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron, qui ne sont pas toxiques pour nous ou pour la planète.

Défi 2 : Limiter la douche à 5 minutes

Il existe des régulateurs de débit d’eau qui permettent de réduire la consommation d’eau d’une douche. Toutefois, malgré cela, la douche consomme quand même 6L d’eau  par minute! Une douche de 15 minutes représente 90L d’eau! Donc, Eau Secours conseille de réduire le temps de douche à seulement 5 minutes. Mettre un minuteur ou couper l’eau durant le savonnage sont deux exemples d’options pour compléter le défi.

Défi 3 : Trouver un plan d’eau et s’assurer qu’il n’y a pas de déchet

Presque tous les déchets que nous rejetons dans la nature finissent par se rendre dans un cours d’eau. De là, ils peuvent se rendre jusqu’à l’océan. En empêchant le plus de déchets possibles de se rendre dans l’eau, nous aidons à sauver les animaux marins. Rendez-vous à un cours d’eau près de chez vous, que ce soit un fleuve, une rivière, un lac, un ruisseau, … et ramasser tout déchet que vous trouverez!

Défi 4 : Ne boire que de l’eau du robinet

L’eau embouteillée coûte environ 1000 fois plus cher que l’eau du robinet! Pour toutes ces raisons, Eau Secours invite les gens, pendant une journée complète, à ne boire que de l’eau du robinet.

Défi 5 : Faire le ménage des médicaments et rapporter ceux qui sont périmés à la pharmacie

Malheureusement, beaucoup de médicaments sont jetés régulièrement, par la toilette, dans les égouts. Ils sont alors très difficiles à traiter et peuvent polluer la nature. La meilleure option reste de les rapporter à la pharmacie ou ils seront correctement disposés.

 

Défi 6 : Mettre un contenant dans le réservoir d’eau de la toilette

Tirer la chasse d’eau d’une toilette utilise environ 18L d’eau à chaque fois. Au total, c’est 30% de l’utilisation totale d’eau d’une maison. Plusieurs toilettes ont un réservoir inutilement grand. C’est tellement grand qu’il est possible d’y mettre des contenants sans  gêner  le mécanisme. Les contenants doivent être assez lourds pour ne pas flotter et permette de  réduire la  quantité  d’eau  dans  le réservoir! Si  le  réservoir n’est  pas accessible, nous vous invitons à plutôt limiter le nombre de chasse d’eau.

Défi 7 : Vérifier dans le réfrigérateur ce qui sera bientôt périmé et l’utiliser dans une recette

En société, nous utilisons l’eau dans à peu près tout. L’agriculture représente 70% de l’utilisation de l’eau. En effet, tous les champs nécessitent beaucoup d’eau pour faire pousser nos fruits et légumes. Même pour 1KG de viande, 15 400L d’eau sont nécessaires! Par conséquent, en sauvant la nourriture, nous sauvons de l’eau. Éviter le gaspillage alimentaire commence par une meilleure gestion des aliments et de leur date de péremption.

Défi bonus : Ne faire qu’une brassé de linge dans la semaine

En plus d’un défi par jour, Eau Secours proposons un défi bonus pour la semaine. Une brassée de lavage peut consommer jusqu’à 150L d’eau. Dans la mesure du possible, Eau Secours conseille de ne faire qu’une brassée par semaine, mais surtout de s’assurer que la machine est pleine avant de démarrer le cycle. De plus, Eau Secours conseille d’essayer le cycle court qui est souvent tout aussi efficace et nécessite moins d’eau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires