Toponymie: Nicolet veut honorer des défuntes

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Toponymie: Nicolet veut honorer des défuntes
Nicolet souhaite accorder plus de place aux femmes dans sa toponymie. (Photo : (Photo courtoisie))

NICOLET. La Ville de Nicolet désire bonifier sa banque de noms féminins en matière de toponymie afin d’offrir une meilleure visibilité et représentativité aux femmes qui ont marqué l’histoire locale. 

Ces noms seront utilisés par le comité consultatif en urbanisme (CCU) lors de constructions de voies publiques, de parcs ou d’espaces verts qui ne détiennent pas déjà une appellation. La Ville fait savoir qu’il n’y a pas de rue à nommer dans l’immédiat et que la banque est constituée pour les prochaines années.

« Saviez-vous qu’en toponymie au Québec, quand il s’agit d’honorer une personne ayant marqué la société, les statistiques indiquent que 88,5 % des désignations rappellent un homme et 11,5% une femme? Un écart que plusieurs municipalités, dont Nicolet, travaillent à réduire à chaque occasion », informe la Ville dans une publication Facebook demandant aux gens de lui faire parvenir des suggestions de noms de femmes défuntes de Nicolet qui ont forgé la ville et qui se sont impliquées au fil des années.

Les citoyens sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site web de la Ville et à l’envoyer au urbanisme@nicolet.ca 

Chacune des propositions sera analysée par le CCU en tenant compte des caractéristiques de la personne en lien avec le lieu ou la rue à nommer (implication sociale, importance du personnage dans l’histoire de Nicolet, réalisations, etc.).

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires